Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Publications

"Crises et ruptures en Europe : vers quelles mutations ?" Sous la Direction de Bertand Vayssière, avec la contribution de l'IRDEIC.

27 septembre 2018

Actes du colloque "Usage et représentations des crises en Europe", Les Amphis de l'Europe, IRDEIC .

Aux multiples ramifications de la profonde crise que traverse aujourd’hui l’Europe (crise de la dette, de l’euro, des migrants, des frontières, des valeurs, de l’environnement, etc.), les attentats qui ont terrorisé la France ont ajouté l’acuité des questions relatives à la légalité de crise et la tension toujours renouvelée entre libertés et sécurité.

 

La perspective du Brexit entérinée par la victoire du camp du « Leave » lors du référendum britannique du 23 juin 2016 a ensuite fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre, tant l’hypothèse d’une scission paraissait jusqu’alors impensable au sein de l’Union européenne (UE), puisque la force des interdépendances tissées par la construction européenne semblait l’emporter sur les velléités sécessionnistes. Pour tout le monde donc, l’UE est en crise. Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Un déclin ou un nouveau départ ? Différents spécialistes des sciences humaines se sont penchés sur ces questions et tentent ici d’y répondre en s’appuyant sur leurs disciplines pour explorer différentes périodes et différents domaines.

 

Ces réponses permettront au lecteur de s’intéresser aux multiples débats qui agitent aujourd’hui l’Europe et de porter un regard critique sur le phénomène de la crise, parfois caricaturé à force d’être perpétuellement évoqué.

Actes du colloque Usage et représentations des crises en Europe, Colloque Amphis de l'Europe, IRDEIC 


Bertrand Vayssière est maître de conférences en histoire (HDR), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1992). Il a écrit plusieurs ouvrages sur la question européenne : Groupes de pression en Europe (Privat, Toulouse, 2002) ; Vers une Europe fédérale ? Les espoirs et les actions fédéralistes au sortir de la Seconde Guerre mondiale (Peter Lang, 2006, Bruxelles) ; Reflets de la construction européenne. Réflexions, références et refus du débat sur l’Europe (Peter Lang, Bruxelles, 2012) ; L’Europe, objet renouvelé des sciences sociales : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes (Toulouse, Méridiennes, 2013) ; Penser les frontières européennes au XXe siècle. Réflexion croisée des sciences sociales (Peter Lang, Bruxelles, 2015).
 

:
Gaëlle LE MERER
Informations complémentaires :

Informations sur l'ouvrage :

Direction
Bertrand Vayssiere
Editeur
Presses Universitaires Du Midi
Date de parution
13/09/2018
Collection
Tempus
N° ISBN :
978-2-8107-0586-3
PRIX :
20.00 €
Format et nombre de pages :
16 x 24 cm - 174 p


Acheter l'ouvrage


Document(s) à télécharger :

Mise à jour le 13 novembre 2018