Le Collège Supérieur de Droit est une structure complémentaire de la Faculté de Droit et Science Politique. Il prépare à un Diplôme d'Université en 3 ans. Ce diplôme interne à l'Université vient renforcer le Diplôme d'Etat d’étudiants parallèlement inscrits en Licence 3, Master 1 et 2 de Droit.
Ce complément de formation facultatif s’adresse principalement aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 14/20 en Licence 2, qui souhaitent atteindre un haut niveau de formation juridique et générale.
Volontairement généraliste, il ne propose pas une spécialisation précoce des étudiants mais au contraire un renforcement de leur culture, juridique comme générale, et des méthodologies fondamentales, académiques comme professionnalisantes. Il répond aux exigences sélectives des jurys de concours (CRFPA, ENM, ENAP, etc.) et des recruteurs du secteur privé et public (juristes d’entreprise, etc.). Il initie également les étudiants aux techniques de la recherche universitaire.
Le Collège Supérieur de Droit de Toulouse développe à cet effet des méthodes originales, destinées à compléter les enseignements traditionnels du diplôme d’Etat.
La formation propose ainsi des séminaires de culture générale et juridique ; la réalisation de travaux collectifs, mettant l’accent sur la gestion de l’autonomie plus que sur l’accumulation de cours et de présentiel ; des mises en situations diverses (petits oraux, entraînements aux épreuves de concours en partenariat avec l’Institut d’Etudes Judiciaires) ; ou encore des conférences (partenariat en cours avec l’Institut de criminologie et les bibliothèques de l’Université Toulouse Capitole). La troisième année du Collège, entièrement structurée autour de « projets d’ouverture citoyenne » préparés en groupe par les Collégiens, tend à parachever l’ouverture, placée au cœur du diplôme.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies