Un concours d'éloquence et de plaidoirie est organisé chaque année en partenariat avec la Faculté de droit de Toulouse.
Son objectif est de promouvoir et d'encourager l'art oratoire en permettant aux étudiants d’appréhender l’exercice singulier et palpitant qu’est la plaidoirie.
Les différentes phases du concours :
- Sélection sur dossier (fiche d'inscription à compléter + courrier expliquant les motivations du candidat). Une première sélection est opérée.
- Pré-sélections : les candidats pré-sélectionnés devront, lors d'une plaidoirie de dix minutes, faire preuve d'originalité et d'éloquence sur divers sujets. Huit candidats sont retenus au terme de ces pré-sélections.
- Demi-finale : les huit candidats retenus se retrouvent confrontés à des thèmes ayant trait aux libertés fondamentales. Outre les qualités oratoires, le jury apprécie également les arguments juridiques.
Finale : les quatre finalistes (deux en collège licence, deux en collège master) s'affrontent dans deux duels au cours d'un véritable simulacre de procès dans un amphithéâtre devenu salle d'audience... L'un est demandeur, l'autre est défendeur. Ils sont chargés de défendre des clients inattendus mais qui ne vous sont pas inconnus !
Futurs avocats, amoureux de l'éloquence et de la rhétorique, venez plaider devant un jury d'exception !
Encourageons ensemble l’art oratoire de notre Université !
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies