Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > Université d'été

L'Université d'été

Déroulement de l'université d'été 2024



Nous vous attendons le lundi 26 août à 9h30 pour un petit déjeuner d'accueil. Pour le reste du programme, veuillez vous référer à vos emplois du temps, téléchargeables sur la partie droite de cette page.

L'Université d'été en quelques mots...

Mise en place dans le cadre du Plan Réussite en Licence, l’Université d’été séduit de nombreux bacheliers et étudiants.
 

Les résultats de l'enquête de satisfaction, lancée en février 2024, démontrent que 94 % des étudiants ayant participé aux universités d'été ont réussi leur année, tandis que 40 % ont obtenu une mention.

 

Le programme se décline en 3 sessions :
 
1)- Session PRIMO-ENTRANTS 
  • Les bacheliers 
Les nouveaux bacheliers qui s’inscriront en première année de droit à la rentrée 2023, pourront, avant la rentrée de septembre, suivre un programme d’Université d’été qui leur est spécialement dédié et qui est totalement gratuit.
  
  • Les étudiants internationaux 

Les étudiants étrangers, en mobilité internationale ou en double-diplômes internationaux, ont également la possibilité de s'inscrire à l'université d'été afin d’approfondir leurs connaissances en bénéficiant d’une semaine d’introduction au droit français afin de les préparer la poursuite de leur cursus en France.

Pour ce faire, les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire en ligne à partir du lien figurant sur la droite de cette page.

2)- Session PASS-CPGE
 
Depuis quelques années, la faculté de droit de Toulouse accueille directement en 2ème année de licence de droit des étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).
 
En 2009, la faculté de droit de Toulouse a été la première en France à permettre à des étudiants ayant obtenu plus de 10/20 en Parcours Accès Spécifique Santé de s’inscrire directement en 2ème année de licence de droit, après avis d’une commission pédagogique. La grande majorité des étudiants qui suivent ce programme obtiennent leur deuxième année de licence avec mention, et poursuivent brillamment le reste de leur cursus. Mise en place il y a 13 ans, cette « passerelle » a déjà accueilli plusieurs centaines d’étudiants et compte de très nombreux diplômés (directeurs d’hôpitaux, juristes en droit de la santé, avocats, notaires, docteurs en droit...).

Avant la rentrée de septembre, ces nouveaux inscrits (PASS - CPGE) suivent des cours obligatoires de mise à niveau (non assortis d’examens) et bénéficient durant le premier semestre d’un suivi méthodologique propre à raison d’une heure trente tous les quinze jours.

L’objectif de ces séances de mise à niveau est le suivant : donner à ces étudiants un socle de connaissances en droit privé, en droit public et en méthodologie juridique pour leur permettre d’envisager sereinement leur admission directe en deuxième année et réussir leur réorientation en droit.

3)- Session de soutien aux redoublants 

Un programme de soutien est dédié aux étudiants redoublants de licence (L1/L2). L'objectif de cette session est de proposer un soutien en méthodologie juridique en droit privé et en droit public. Ce programme s'inscrirait dans la continuité des plans de réussite existants et proposés aux étudiants tout au long de l'année universitaire.
 
Ces sessions préparatoires sont totalement gratuites. L'inscription est obligatoire. 


 

Inscriptions et programme

Université d'été des Primo-entrants

La répartition des salles a été mise à jour le vendredi 23 août à 11h00. Si vous vous inscrivez après ce délai, vous serez affecté en amphi Hébraud (Nom de A à M) ou en amphi Montané (Nom de N à Z)
Photo
Photo
Photo
Photo

Université d'été session CPGE/PASS

Université d'été session soutien aux redoublants (L1 / 60 PLACES)

Université d'été session soutien aux redoublants (L2 / 30 PLACES)



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies