Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires (ComTerr) (Formation dispensée en 1ère année seulement)
Master mention Information, Communication parcours-type Communication et territoires (ComTerr) (Formation dispensée en 1ère année seulement)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Résumé
Former des professionnels, experts en communication, spécialisés dans le champ des collectivités territoriales. Alternance possible en M2. Parcours pédagogique ancré dans l’expertise. Parcours en Master 2 réalisé sur le site de l’université Paul Sabatier.
En savoir plus
Service Scolarité d'Administration et de Communication
Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38
Scolarité 2ème année master : Université de Toulouse : IUT Paul Sabatier (Ponsan)
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université de Toulouse. Elle comporte 4 parcours en 2eme année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Enjeux
Objectif du master
Former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.
Objectif du parcours
Il a pour objectifde former des spécialistes de l’analyse et de la mise en œuvre de la communication dans les organisations publiques ou privées (de l’échelon local, national ou international) et les institutions ou associations à vocation touristique, culturelle, commerciale et sportive ainsi que les agences de communication en général. Plus spécialement, les professionnels de haut niveau formés par cette spécialité, devront être capables de maîtriser ou de superviser la chaîne des compétences multiples que nécessitent les politiques de communication confrontées aussi bien à l’évolution des contextes socio-économiques, des territoires, des politiques publiques et des outils de communication qu’aux pratiques multiformes des acteurs.
Le master vise à former des cadres en capacité d’assumer la responsabilité d’un service de communication dans tout type d’organisation, des cadres capables d’inscrire leurs actions dans des logiques de projets et développant une compréhension fine des enjeux complexes soulevés par la communication dans différents contextes territoriaux (locaux, nationaux, européens, mondiaux), des cadres ayant la maitrise des outils professionnels et des savoirs, des problématiques relatives au territoire.
Le master vise également à permettre une poursuite d'étude en doctorat. Le parcours est organisé et géré par l'Université de Toulouse.
Spécificités
Première année du master
Elle est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Deuxième année du master
Elle est organisée et gérée par l'Université de Toulouse. Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université de Toulouse, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.
Le stage (rubrique SOIP du site de l'université) est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année).
Il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation.
Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
2ème année de master.
Le stage est obligatoire en 2ème année.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur le site intranet de l'université : rubrique "Étudier").
La 2ème année du master peut s’effectuer en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage (régime 15j en entreprise et 15j en formation).
Contactez les responsables de formation et la MFCA.
Responsables pédagogiques du parcours Communication et territoires (2ème année du master organisée par l'Université Toulouse de Toulouse )
Brigitte SEBBAH
Scolarité de la première année de master, Université Toulouse Capitole :
Service Scolarité d'Administration et de Communication
Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38
Partenariats
Un partenariat avec CAPCOM donne lieu à une participation de la promotion à l’événement annuel. Parrainage par une personnalité professionnelle choisie par les étudiants chaque année.
La formation bénéficie également d’un réseau de professionnels à l’échelon local et national qui interviennent lors de conférences dédiées ou d’événements.
Des partenariats sont noués chaque année avec des institutions (ex : CNES, Région) et différents services pour des projets d’études conduits par les étudiants (projet de stratégie de communication, PTUT)
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 14 : Projet tuteuré (annuel) – 9h CM
Bloc : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD
Bloc : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM UE 17 : Sémiologie – 18h CM UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM UE 23 : Initiation à la culture numérique – 4h TD
SEMESTRES 3 et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et Territoires est organisée par l'Université de Toulouse. Consultez la page du master Information communication sur le site de l'Université de Toulouse pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Compétences spécifiques pour le parcours Communication et territoires :
Mettre en œuvre et gérer des stratégies de communication, en évaluant les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement de l'organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs.
Mettre en œuvre différentes formes de communications présentes dans toutes les organisations (communication interne, externe et communication de crise), choisir et mettre en œuvre les outils de communication (médias, communication papier, communication numérique, évènementiel, réseaux socio-numériques, communication directe, relationnel…) nécessaires à leur réalisation.
Réaliser différents supports et outils de communication et les mettre en perspective dans l'analyse globale d'une stratégie de communication.
Conduire la réalisation d'un cahier des charges et d'un audit de communication.
Conduire des projets de communication (distribution des rôles, animation des réunions, définition des objectifs, mise en place du rétroplanning, gestion des conflits..) pour valoriser les activités de l'organisation, la faire connaître, augmenter sa légitimité et faciliter sa reconnaissance.
Construire un budget.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers visés :
directeur/trice de communication interne ou externe, - responsable de presse et/ou de relations publiques,
journaliste de collectivité, d'entreprise ou responsable du journal de collectivité ou d'entreprise,
média-planneur,
directeur de communication numérique,
médiateur (culture, connaissances scientifiques et techniques...),
chargé du dialogue citoyen,
chargé du marketing territorial,
chargé de l'évènementiel.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.
Inscriptions
Modalités d'inscription
Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos vœux. La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre vœu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies