Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Formation LMD

Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)

Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Résumé

Former des stratèges en communication 360°, expertise transmise avec universitaires et professionnels du secteur. Alternance possible en M2. Recrutement de profils SHS avec qualités d’analyse, synthèse, rédactionnelles et goût marqué pour la communication. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Bâtiment ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :

Tél : 05 61 63 35 38

EEDU - EXECUTIVE EDUCATION AND DIGITAL UNIVERSITY
Pôle Alternance
Manufacture des Tabacs - Bat. Q
21, allée de Brienne - 31042 Toulouse Cedex 9
Mail : alternance.eedu@ut-capitole.fr
Tél :  05 61 12 87 14

Détails

Candidature

Candidature en M1 : plateforme nationale Mon master
Candidature en M2 : eCandidatures du 11 au 26 mai 2026

Présentation

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université de ToulouseElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (Université de Toulouse), Communication et territoires (Université de Toulouse).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
 

Enjeux

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master)  est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a
pour objectif
de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).

Spécificités

Alumnis :

Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région.
Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.

Alternance :

Le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). A partide de 2026-2027, le M1 pourra également se faire en alternance.

ContactER l'EEDU

Stage :

Le stage (rubrique SOIP du site de l'université) est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier").

 

Contacter le Bureau des stages

Lieux

Université Toulouse Capitole

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Responsable pédagogique du parcours Administration et gestion de la communication (2nde année du master) :


 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER :
S'informer (capacités d'accueil, attendus...) et candidater sur Monmaster, la plateforme nationale des masters.

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.

La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.

ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER :
Accès de plein droit : étudiants ayant validé le master 1 mention Information, communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication de l’université Toulouse Capitole. Réinscription sur le site de l'Université.
Accès par commission d'admission : dans tous les autres cas (réorientation de mention et/ou de parcours, changement d'établissement), sur avis de la commission pédagogique. Dossier de candidature à transmettre.

Programme

PROGRAMME 2026-2027

 
UE 1 Communication et médias
Communication politique – 15h CM
Communication publique – 15h CM
Médias et information – 15h CM
Epistémologie de la communication – 15h CM
UE2 Communiquer en situation professionnelle
Communication des organisations (niveau 1) – 30h CM
Stratégie de communication – 15h CM
Stratégie des marques – 15h CM
UE3 Ateliers de communication – 18h TD
UE4 Culture et communication – 15h CM
UE5 Écriture web – 12h CM + 6h TD
⇒ Formation initiale / Formation continue :
UE6 Mémoire
Regroupement méthodologique – 4h TD
Ressources documentaires – 6h TD
Méthodologie cours - 3h CM + 7h30 TD

⇒ Formation en alternance :
UE6 Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique)
Regroupement méthodologique – 4h TD
Ressources documentaires – 6h TD
Méthodologie cours - 3h CM + 7h30 TD
⇒ Formation initiale / Formation continue :
UE7 Projet tuteuré – 9h CM

⇒ Formation en alternance :

UE7 Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique)
Regroupement méthodologique – 4h TD
Ressources documentaires – 6h TD
Méthodologie cours - 3h CM + 7h30 TD
UE8  Pilotage de site web – 15h CM + 15h TD
UE12 Ateliers de communication – 9h TD
UE13 Conférences professionnelles– 6h CM

UE12 Ateliers de communication – 9h TD
UE13 Conférences professionnelles– 6h CM

UE14 Théories contemporaines en communication – 15h CM
UE15 Communication des collectivités territoriales – 15h CM
UE16 Intelligence économique – 15h CM
UE17 Socio-économie des médias – 18h CM
UE18 Initiation à la communication et à la gestion de la communication – 6h TD

UE1  Management de la communication
Propriété intellectuelle – 12h CM
Management et gestion financière de la communication – 16h CM
Médias et communication – 20h CM
Pratiques d’internet dans les organisations – 12h CM

UE 2  Champs professionnels de la communication
Communication publicitaire – 12h CM
Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h CM
Communication d’entreprise – 16h CM
Relations publiques – 12h CM

UE 3 Gestion opérationnelle de la communication
Médias planning – 8h CM
Techniques de Brand content – 20h CM
Communication de crise – 12h CM
 L’agence de communication – 16h CM

UE 4 : Outils et expertises en communication
Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h CM
Search et réseaux sociaux – 16h CM
Mesure d’audience digitale – 12h CM
Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h CM

UE Ateliers + rencontres professionnelles – 27h TD
UE Ateliers d’insertion professionnelle – 6h TD

UE Théorie de la communication – 10h TD
 

Bloc de compétences Contribuer à la formation en contexte professionnel 
UE 5 Projet tuteuré - 7h TD
UE 6  Approfondissement sectoriel en communication digitale - 122h CM
Production de contenu web 
Conduite de projet 
Référencement /SEO 
Mesure d’audience 
Droit de l’internet 

Bloc de compétences Contribuer à la formation en contexte professionnel 
UE 7 Option Voie Professionnelle ou Voie Recherche

1 voie au choix :

Bloc de compétences Contribuer à la formation en contexte professionnel 
Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
   OU 
Bloc de compétences Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique

Bloc de compétences Contribuer à la formation en contexte professionnel 
UE 5 Projet professionnel appliqué (PPA)
UE 6  Approfondissement sectoriel en communication digitale - 122h CM

Production de contenu web 
Conduite de projet 
Référencement /SEO 
Mesure d’audience 
Droit de l’internet 
UE 7 Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) 12h TD


 

Méthodes et moyens pédagogiques : 

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

  • 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
  • 2ème année master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
    • voie professionnelle : stage obligatoire
    • voie recherche : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :

  • Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Information communication
  • Administration
  • Gestion

Métier(s)

  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Community manager
  • Consultant / Consultante en communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable du service de presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés :  

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations presse
  • Community manager
  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse, chargé des publics

En savoir plus : 

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Inscription administrative (sous réserve d'admission)

Gérer sa scolarité

Téléchargement