Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)
Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Résumé
Former des stratèges en communication 360°, expertise transmise avec universitaires et professionnels du secteur. Alternance possible en M2. Recrutement de profils SHS avec qualités d’analyse, synthèse, rédactionnelles et goût marqué pour la communication.
En savoir plus
Information communication, Administration, Gestion
Métiers
Chargé / Chargée de communication
Chargé / Chargée des relations presse
Community manager
Consultant / Consultante en communication
Responsable des relations extérieures
Responsable du service de presse
Chargé / Chargée des relations publiques
Taux d'insertion professionnelle *
82%
* Aprés 18 mois (enquête OFIP sept 2024)
Présentation
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université de Toulouse. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (Université de Toulouse), Communication et territoires (Université de Toulouse).
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Enjeux
L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication
Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).
Spécificités
Alumnis :
Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région.
Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.
Le stage (rubrique SOIP du site de l'université) est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier").
ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER : S'informer (capacités d'accueil, attendus...) et candidater sur Monmaster,la plateforme nationale des masters.
Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.
ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER : Accès de plein droit : étudiants ayant validé le master 1 mention Information, communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication de l’université Toulouse Capitole. Réinscription sur le site de l'Université. Accès par commission d'admission : dans tous les autres cas (réorientation de mention et/ou de parcours, changement d'établissement), sur avis de la commission pédagogique. Dossier de candidature à transmettre.
Programme
PROGRAMME 2025-2026
PREMIÈRE ANNÉE
L’action de formation en 1ère année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h d'enseignement et 89h de TD.
SEMESTRE 1 – 135h CM + 24h TD
Bloc : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 1 : Écriture web – 9h CM + 6h TD
Bloc : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
UE 2 : Théorie et épistémologie de la communication – 36h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 3 : Ateliers de communication – 18h TD
UE 4 : Culture et communication - 18h TD
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 5 : Communication et médias – 72h CM
SEMESTRE 2 – 132h CM + 68h TD
Bloc : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :
Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
Information communication
Administration
Gestion
Métier(s)
Chargé / Chargée de communication
Chargé / Chargée des relations presse
Community manager
Consultant / Consultante en communication
Responsable des relations extérieures
Responsable du service de presse
Chargé / Chargée des relations publiques
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers visés :
Chargé de communication
Chargé de relations presse
Community manager
Conseiller ou consultant en communication
Chargé de communication externe, interne
Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse, chargé des publics
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.
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(enquête OFIP sept 2024)