Master mention Information, Communication parcours-type Communication et culture numérique (CCN) (Formation dispensée en 1ère année seulement)
Master mention Information, Communication parcours-type Communication et culture numérique (CCN) (Formation dispensée en 1ère année seulement)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Résumé
Former des professionnels des médias numériques et des stratèges de la communication digitale. Alternance possible en M2. Parcours pédagogique ancré dans l’expertise. Parcours en Master 2 réalisé sur le site de l’Université Paul Sabatier.
En savoir plus
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Enjeux
L'objectif du master
Former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.
Objectifs du parcours Communication et culture numérique :
Le master 2ème année forme des responsables de la communication, aptes à mobiliser pleinement les médias numériques. Les diplômés sont formés à la culture numérique et aux enjeux de la transformation digitale. Ils sont ainsi en mesure d'accompagner le changement et de promouvoir une stratégie de communication digitale et de développer une communication globale. Le contenu de la formation repose sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication, particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles des enjeux de la révolution numérique.
Spécificités
Première année du master
Elle est organisée et gérée par l'Université Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Deuxième année du master
Elle est organisée et gérée par l'Université de Toulouse. Tous les cours de la 2ème année sont délivrés sur le site de l’Université de Toulouse, dans les locaux de l’IUT Ponsan ainsi qu’à l’Université Toulouse Capitole pour les cours mutualisés avec d’autres parcours de M2.
Le stage (rubrique SOIP du site de l'université) est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année).
Il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation.
Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
2ème année de master.
Le stage est obligatoire en 2ème année.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur le site intranet de l'université : rubrique "Étudier").
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
Bloc : Conduire un projet en information-communication
UE 14 : Projet tuteuré (annuel) – 9h CM
Bloc : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD
Bloc : Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM UE 17 : Sémiologie – 18h CM UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM UE 23 : Initiation à la culture numérique – 4h TD
SEMESTRES 3 et 4 : la 2ème année du master Information et communication parcours Communication et culture numérique est organisée par l'Université de Toulouse. Consultez la page du master Information communication sur le site de l'Université de Toulouse pour connaître le programme pédagogique et les modalités d'enseignement.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Compétences générales communes à tous les parcours de la mention Information, Communication :
Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Compétences spécifiques pour le parcours Communication et culture numérique :
Diagnostic, analyse des tendances socio-éco-numériques : production de notes stratégiques et préconisations pour l’aide à la décision ;
Conception, pilotage et mise en œuvre d’une politique de communication globale (articulant numérique et communication classiquePilotage et mise en œuvre du tournant numérique dans les organisations/entreprises : numérisation, dématérialisation des procédures ;
Pilotage, mise en œuvre et évaluation de stratégies éditoriales et création/animation de communautés (Réseaux Sociaux Numériques ;
Veille/curation ;
Gestion de l’identité numérique de l’organisation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers visés :
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
Les débouchés :
Responsable de la communication numérique,
Consultant en stratégie digitale,
Chargé d'événementiel transmédia,
Community manager : responsable éditorial des contenu numériques,
Chef de projet communication 360°,
Chef de projet communication numérique,
Trafic manager,
CDO.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.
Inscriptions
Modalités d'inscription
Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos vœux. La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre vœu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.
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