Recherche

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

Santé mentale et art thérapie. L'association AVEC et l'IDETCOM présentent la Bibliothèque Vivante

14 mars 2020
11h30-13h30

Square Charles de Gaulle
Métro Capitole

Dusagers de la psychiatrie, des professionnels de soins et des artthérapeutes se transformeront en «Livres Vivants» et vous livreront un témoignage de leur vécu. Les échanges se font en face à face toutes les 20 minutes. Manifestation dans le cadre du projet IDEX «Pluriart» initié par Martine Corral-Regourd de l’IDETCOM -Toulouse 1 Capitole

Les Mairies de Toulouse et de Colomiers, le Centre hospitalier Gérard Marchant, les associations d'usagers de la psychiatrie, les services de soins en psychiatrie, les familles, les aidants, les professionnels de santé libéraux et les travailleurs sociaux se mobilisent et vous invitent à participer à la 31e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) su 14 au 30 mars prochain.

 

Deux semaines pour rendre centrale la question de la santé mentale dans la cité, changer le regard porté sur les personnes malades, informer sur les questions de santé mentale.
La 31e édition abordera le thème : santé mentale et discriminations.
Les discriminations sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisations. Tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions.
Ces discriminations engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale de ces personnes, allant parfois jusqu’au besoin de soin.
Par ailleurs, les discriminations influent fortement sur le poids du tabou qui règne autour de la santé mentale : la honte ainsi engendrée retarde le diagnostic et éloigne les personnes du système de soin.
Cette édition des SISM a été réalisée dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Toulouse
Tout au long de l’année, les partenaires du CLSM de Toulouse œuvrent pour mieux faire comprendre les troubles psychiques, lutter contre les stigmatisations, faire connaître les ressources locales et promouvoir la santé mentale dans la cité.
L’ensemble des événements proposés est ouvert au grand public et gratuit, à l’exception des cinés débats.

 

Informations complémentaires :
Affiche

Programme SIMS Toulouse

Mise à jour le 24 février 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies