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Partenariat le Louvre-Uniqlo : une si bonne nouvelle que ça ? Nicolas Peyre

30 juin 2021

La Lettre de l’Ocim, n° 196, pp. 66-67. Nicolas Peyre apporte un regard critique sur l’utilisation des collections publiques muséales dans le cadre d’une activité commerciale liée à la mode et plus particulièrement la "fast fashion" et son impact environnemental.

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Le 28 janvier 2021, le musée du Louvre et la marque de vêtement Uniqlo annoncent la signature d’un contrat de partenariat pour une durée de quatre ans. L’accord prévoit notamment la vente de vêtements conçus à partir d’œuvres emblématiques des collections publiques déposées au Louvre. Le très bon choix de Peter Saville pour créer la ligne des produits est un élément relevé par une presse enthousiaste qui relaie cette collaboration : « partenariat mode et arty le plus cool du moment » pour Grazia par exemple (le 4/02/2021). Il est aussi valorisé en creux cette capacité pour le musée de tisser des liens commerciaux de haut niveau. C’est exact mais finalement est-ce une si bonne nouvelle que ça ?
 
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Sommaire du n°196


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