Recherche

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

Les professionnels de la déviance et de la délinquance : quels enjeux d’hybridation? Pratiques des acteurs, lieux d’intervention et logiques professionnelles. Appel à communication.

19 novembre 2020

Arsenal

Colloque organisé par le Réseau thématique «Normes, déviances et réactions sociales» (RT3) de l’Association Française de Sociologie (AFS) et l’Institut du Droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM), Université Toulouse 1 Capitole en partenariat avec l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS)

Thème du colloque :

Ce colloque vise à rassembler des recherches en sciences sociales qui interrogent les reconfigurations actuelles des pratiques, des logiques professionnelles et des statuts des acteurs chargés de réguler les désordres, la délinquance et les violences individuelles et collectives dans les sphères de la vie sociale. Il s’inscrit dans la continuité des évènements scientifiques organisés par le réseau thématique « Normes, déviances et réactions sociales » (RT3/AFS), par exemple autour des questions liées à la « régulation sociale des désordres » (Rouen, 2010), à la « jeunesse de rue » (Poitiers, 2014), aux « nouvelles technologies » (Rouen, 2016), aux « banlieues » (Nancy, 2017) ou encore aux « acteurs et processus de radicalisation et contre-radicalisation » (Perpignan, 2018).

 
Comité d’organisation :
  • Giorgia Macilotti, co-responsable du RT3-AFS, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • Bruno Domingo, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • François Dieu, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • Bernard Labatut, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole
  • Manuel Boucher, responsable du RT3-AFS, CORHIS, Université de Perpignan Via Domitia, ACOFIS
  • Thibaut Besozzi, co-responsable du RT3-AFS, LIR3S, Université de Bourgogne

Appel à communication :

Les propositions de communication devront indiquer : titre et axe(s) de la communication, nom et prénom des auteur.e.s, rattachement institutionnel, résumé de 3000 signes(espaces compris) maximum.

Elles sont à envoyer au plus tard le 15 juin 2020 à cette adresse:
 

Les avis du comité de sélection seront transmis aux auteur.e.s le 10 juillet 2020.




Mise à jour le 30 avril 2020


Organisateurs


























En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies