Le Pacs a déjà 20 ans et, comme tous  les anniversaires, celui-ci invite à prendre du recul sur la période  écoulée, mais également à tenter de nous projeter sur ce que pourraient  être les 20 prochaines années en matière de droit de la conjugalité.
 
La  loi du 15 novembre 1999 sur le Pacs, rapidement réformée par la loi du  23 juin 2006 et également complétée de nombreuses dispositions notamment  fiscales, a révolutionné un droit du couple séculaire.
 
Aujourd’hui  nous comptons autour de 200.000 Pacs enregistrés chaque année pour  230.000 mariages célébrés. Le Pacs a largement dépassé le cadre qui lui  était destiné et révèle une autre attente de conjugalité. Ce choix n’est  d’ailleurs pas définitif mais souvent progressif car nous voyons de  nombreux couples expérimenter concubinage, Pacs puis mariage, parfois  même plusieurs fois dans la vie d’une même personne.
 
Plus  que jamais, le Notaire doit être au centre de ces choix, en éclairant  le couple sur les points communs et les différences entre ces formes  d’union, mais surtout en l’accompagnant dans chacune de ses évolutions  et dans ces moments importants.
 
Alors  le 17 octobre prochain, l'Arnu Toulouse, que j’ai l’honneur de  présider, vous propose au travers d’un Grand Colloque de prendre le  temps de faire le tour de cette riche thématique. Notre association, qui  vise à entretenir des liens forts entre l’Université et le Notariat, et  nous permettre de nous projeter avec efficacité et sérénité dans les  enjeux contemporains comme celui-ci, a donc décidé d’intituler cette  journée, en clin d œil, « Les 20 ans du Pacs. Le notaire, partenaire du  couple ».
 
Un  beau sujet donc. Un beau lieu, le Centre des Congrès Pierre Baudis de  Toulouse et ses 500 places, et surtout une liste d’intervenants de  renommée nationale qui nous font l’amitié de nous rejoindre en terre  occitane. Le Professeur Michel Grimaldi, sera le Président de notre  colloque, qui verra des duos universitaire/notaire venus de tout le pays  et bien sûr de notre région, aborder les enjeux pratiques tels que les  limites du legs en usufruit entre partenaires, la liberté d’adaptation  en matière de régime des biens, l’intérêt du Pacs notarié ou encore le  passage d’une forme d’union à une autre. Nous évoquerons encore le  régime primaire et cette jurisprudence troublante sur la contribution  aux charges du ménage et l’acquisition du logement, et ferons le point  en matière de droit international avec les récents règlements européens.
 
C’est  un événement pour notre Chambre et notre région, qui a une légitimité  toute particulière à aborder un sujet sur lequel nous avons beaucoup  écrit, à commencer par le Doyen Bernard Beignier lors de l’écriture de  la réforme de 2006.
 
Alors,  parce qu’on a pas tous les jours 20 ans, je vous donne à tous  rendez-vous le jeudi 17 octobre 2019 au Centre des Congrès Pierre Baudis  de Toulouse.
 
Wilfried Baby
Président de l'ARNU Toulouse