Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - février 2020

Le mot du doyen (février 2020)
Le mois de février aura été décidément très chargé.
Il a commencé avec la Journée Portes Ouvertes du samedi 1er février. Pour la première fois, il avait été décidé de réunir, la même journée, la présentation de nos Licences, tout particulièrement à destination des futurs étudiants de L1 mais aussi la présentation des différentes mentions de Masters.
L’enjeu était de taille puisque nous modifions la procédure d’admission en Master à partir de la rentrée de septembre 2020. Désormais, les étudiants munis de la Licence en droit doivent candidater pour entrer dans un parcours de mention de Master, selon une procédure nouvelle. Nous avons bien fait d’anticiper car d’autres Facultés pensaient disposer encore d’une année supplémentaire, ce qui ne sera pas le cas. Il était donc nécessaire de communiquer le plus possible avec plusieurs conférences et une forte mobilisation des collègues et des étudiants. Cette journée a donc été une réussite et il en faut en remercier aussi tous les services de notre Université et spécialement le SUIO-IP avec lequel a été organisée également la Journée des Métiers du Droit le 16 janvier dernier, qui a connu un grand succès d’affluence.
Ce mois de février aura été marqué également par un très important travail réalisé avec les scolarités pour ajuster nos maquettes et nos arrêtés d’examens. Ce travail, qui a lieu chaque année, a été démultiplié puisque nous mettons en œuvre l’an prochain la L2 réformée et surtout les nouvelles maquettes de Master qui tiennent compte de l’évolution de la procédure d’admission et du déroulement du cursus avec l’application du droit à poursuite d’études. A cela s’est ajoutée la réflexion sur la nouvelle offre d’accréditation devant faire l’objet d’une première version pour le 28 février. Un très important travail a été réalisé par tous : les responsables pédagogiques de Licence, de mentions de Masters, les directeurs de Masters 2 et bien-sûr la DES et les scolarités des deux pôles Licence et Master, eux-mêmes en cours de réorganisation et parfois de déménagement. Nous terminons ce mois avec l’adoption en Conseil de Faculté de toutes les maquettes et arrêtés et les visites sur site de l’HCERES, d’où l’organisation de nombreuses réunions et ateliers « à tous les étages ».
J’ai bien conscience que ce rythme très soutenu est parfois épuisant.
En tout cas, je puis témoigner de la mobilisation de tous et c’est une grande satisfaction de voir que toutes les équipes, tant du point de vue pédagogique qu’administratif font preuve d’un sens aigu du service public. C’est la marque de fabrique de notre Université.

Philippe Nélidoff
Doyen de la Faculté de Droit et Science politique

 



Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies