Recherche

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

"Le Droit pénal peut-il sauver l'environnement ?", colloque de l'Association des Étudiants en Droit Pénal

5 mars 2020
9h00 à 18h00

Manufacture des Tabacs
Amphi MI IV Guy Isaac

L’AEDP a coutume d’organiser un colloque de fin d’année. Il paraît pertinent de s’intéresser cette fois-ci au droit pénal de l’environnement de façon pluridisciplinaire, afin d’avoir une approche globale et chronologique, puisque c’est le propre du droit pénal que d’être gradué (définition, enjeux, propositions de solution, répression, peine).

Thème au cœur de l’actualité, il semble également urgent que le droit agisse et réveille les consciences. Miroir de la civilisation, le droit pénal et ce colloque pourraient montrer comment nos valeurs sont peut-être en train de changer... Cela serait d’ailleurs l’occasion de mieux s'intéresser à la notion de responsabilité, pierre angulaire en droit pénal, et d’aborder celles émergentes d’écocrime et d’écocide.

In fine, ce colloque permettrait de comprendre pourquoi la criminalité environnementale se classe au quatrième rang mondial des activités illicites internationales après le trafic de stupéfiants, la contrefaçon et le trafic d’être humains, mais qu’elle n’est que trop rarement poursuive.

Il existe des solutions et ce colloque se donne pour objectifs d’en proposer et d’en débattre, et de montrer que le droit pénal a son rôle à jouer tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Chaque intervention durera entre 15 et 20 minutes et sera suivie d'un débat. 
 

Mise à jour le 20 février 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies