Recherche

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités scientifiques > Colloques Conférences

La vitesse de propagation des rumeurs, légendes urbaines et fake news. Conférence par Christophe Alcantara

5 mars 2020
20h

Meteopole
42 Avenue Gaspard Coriolis

Dans le cadre de la saison 2019-2020 des Découvrades sur le thème « Toujours plus vite ? Vitesse choisie vs Vitesse imposée », Conférence avec : Christophe ALCANTARA, IDETCOM. Partie artistique : TRUK 2 Filles, un duo de chanteuses guitaristes, Claire et Renée-Paule. Modérateur : Philippe DELVIT, Historien et Juriste, Professeur à l'UT1C.

Présentation de la Conférence :

On le sait, « elle court, elle court la rumeur ». Mais a-t-elle jamais couru aussi vite qu’aujourd’hui vivifiée par internet, enflammée par les réseaux sociaux ? Les nouveaux outils surexcitent les rumeurs qui -- fondées ou non -- marquent les esprits, peuvent torturer les réputations et façonnent le monde.


Mais ces nouveaux outils, s’ils permettent d’accélérer la course des rumeurs, permettent aussi de les tracer, d’en détecter l’origine, d’en observer la construction, d’en analyser la croissance, d’en observer les relais, voire d’en mesurer les impacts. Rumeurs, légendes urbaines et fake news, observables à la loupe, sont devenues des sujets d’étude scientifiques.

Christophe Alcantara : Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole

 

Informations complémentaires :
Programme 2019-2020

Site Internet Les Découvrades de Soleil

Mise à jour le 27 février 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies