Instagram, un outil d’incommunication par les Jeux ? Christophe Alcantara, Nicolas Peyre
13 juin 2024
In l’Essentiel Hermès "Sport, communication et politique" dirigé par Nicolas Peyre et Gilles Rouet aux éditions du CNRS.
Résumé
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024) représentent un enjeu majeur pour l’image de la France. Le président de la République Emmanuel Macron l’a rappelé lors de son discours devant les ambassadrices et les ambassadeurs le 28 août 2023 :
«(...) les Jeux Olympiques s’ouvriront le 26 juil‐ let prochain et dans un an, jour pour jour, les Jeux Paralympiques ouvriront à Paris. Et ces JOP sont un formidable rendez‐vous diplomatique de rayonnement et d’influence.»
Organiser les Jeux est donc un «formidable» levier potentiel pour la communication internationale du pays avec bien sûr également des enjeux économiques et touristiques. Comment ce message et quel message est‐il communiqué? Et, plus précisément, comment l’Élysée, les ministères directement impliqués, la ville de Paris et le comité d’organisation, participent‐ils à ce rayonnement et cette influence évoqués par le président de la République ?
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies