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Les cérémonies Miss France, de la télévision à Twitter. Une ritualisation des commentaires (2015-2019). Laurence Leveneur

20 janvier 2022

Réseaux, 2021/6 (N° 230), p. 171-214. DOI : 10.3917/res.230.0171

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Résumé


Les commentaires numériques générés par les émissions de télévision sur Twitter font l’objet de plusieurs études depuis 2006 (Segado et al., 2015). Miss France est l’un des programmes les plus commentés de la télévision française sur ce réseau social numérique. TF1 et la société de production Banijay développent autour de ce programme une communication très rodée. Grâce aux archives web mises à la disposition des chercheurs par l’Institut National de l’Audiovisuel, nous proposons dans cet article une analyse diachronique et sémio-pragmatique de ce phénomène, en nous appuyant sur un corpus d’émissions diffusées entre 2015 et 2019, ainsi que les tweets qui y sont relatifs. Notre analyse de ces contenus confirme que les pratiques qui se nouent autour de la télévision sociale s’institutionnalisent (Jeanne-Perrier, 2010) et que les différents « cercles » de commentateurs et leurs discours se cristallisent autour de postures récurrentes et rituelles.

Présentation de la revue


La revue Réseaux, Communication, Technologie et Société a été créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud au Centre National d’Etudes des Télécommunications. 


La revue est proposée sur les plate-formes électroniques CAIRN & PERSEE depuis 2006. Elle est maintenant éditée par un éditeur de Sciences Sociales, La Découverte.


La revue est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Classement de la revue


En fonction du nombre de citations (h index de Harzing) : 5ème revue de sociologie francophone.


1ère revue en information et communication.

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