Mieux comprendre l’interaction entre humain et IA, le projet IUF de Sandra Laporte
18 juillet 2022
Sandra Laporte, professeure de marketing à TSM et membre junior de l'Institut Universitaire de France, présente en vidéo son projet de recherche portant sur la perception des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle par les consommateurs.
Sandra Laporte, comprendre et analyser les croyances profanes relatives à l'IA
Des croyances profanes, appelées également "croyances naïves", peuvent être partagées au sujet des technologies issues de l'intelligence artificielle par des non-experts. Sandra Laporte étudie leur impact sur l'interaction des consommateurs avec ces innovations technologiques.
Un projet mené en collaboration avec différents co-auteurs, dont des enseignants-chercheurs étrangers, mais également avec deux doctorantes en gestion issues de l'école doctorale de TSM :
Malaurie Fauré, dont le projet de recherche porte sur l'influence des applications de "self-tracking" sur la motivation du consommateur à améliorer son bien-être et sa santé.
Carolina Cuervo Robert, qui s'intéresse à la capacité des innovations issues de la Fintech à favoriser l'inclusion financière.
Six membres UT Capitole lauréats de l'Institut Universitaire de France (IUF)
Le 26 mai 2022, un arrêté de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a désigné 6 nouveaux enseignants-chercheurs UT Capitolemembres de l'Institut Universitaire de France, pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2022.
L 'Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité.
Il poursuit trois objectifs :
Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs
Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche
Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Depuis sa création en 1991, l'Université Toulouse Capitole a compté 46 membres, dont 6 nouveaux cette année. Jean-Jacques Laffont fut le premier membre en 1991.
Sandra Laporte, membre junior de l'institut Universitaire de France
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies