MOBILITÉ AU SEIN DU MADIC :
Les étudiants inscrits dans le MADIC ont la possibilité d’effectuer une mobilité pendant le deuxième semestre de la deuxième année de Master. Cette dernière est soit simple, soit assortie d’une certification.
Des aides financières à la mobilité étudiante sont envisageables, mais non garanties.
Ce type de mobilité permet à l'étudiant de partir un semestre à l'étranger en 2e année de Master pour valider son Master Droit MADIC. Seul le diplôme MADIC de l'Université de Toulouse Capitole est attribué à l'étudiant. Cependant, ce dernier pourra tirer parti de cet échange puisqu'il aura bénéficié d'une expérience unique à l'étranger (aussi bien en termes académiques qu’en termes d’expérience de vie).
Quand il effectue une mobilité simple au sein du MADIC, l’étudiant suit les enseignements et passe les épreuves de contrôle de connaissances de la Période de cours du 1er semestre du Master 2 (septembre – décembre) au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole et selon les modalités décrites à l’arrêté d’examen. Il effectue la période de cours du 2ème semestre (à partir de janvier) dans l’une des universités partenaires. Lors de cette seconde période d’enseignement, l’étudiant choisit ses cours au sein de l’Université d’accueil. Les épreuves de contrôle de connaissances sont organisées selon les modalités de l’Université d’accueil et les notes sont ensuite transférées à Toulouse. Pendant la dernière période du 2ème semestre universitaire, l’étudiant peut soit rester à l’étranger, soit revenir en France pour effectuer son stage ou rédiger son mémoire.
Il est à noter que les enseignements suivis au sein de l’Université partenaires sont donnés dans la langue de l’Université d’accueil.
MOBILITÉ SIMPLE :
Universités partenaires à la mobilité simple :
MOBILITÉ ASSORTIE D’UNE CERTIFICATION :
Ce type de mobilité permet à l'étudiant de partir un semestre à l'étranger en 2e année de Master pour valider le MADIC et obtenir en sus un certificat en « Comparative International European and international Law » (CIEL) délivré par un consortium d’universités européennes. Dans le cadre de cette mobilité, les cours sont principalement axés sur le droit international, européen et comparé.
Quand il effectue une mobilité CIEL au sein du MADIC, l’étudiant suit les enseignements et passe les épreuves de contrôle de connaissances de la période de cours du 1er semestre du Master 2 (septembre – décembre) au sein de l’Université Toulouse 1 Capitole et selon les modalités décrites à l’arrêté d’examen. Il effectue la période de cours du 2ème semestre universitaire (à partir de janvier) dans l’une des universités partenaires.
Lors de cette seconde période d’enseignement, l’étudiant poursuit ses cours au sein de l’Université d’accueil. Les épreuves de contrôle de connaissances sont organisées selon les modalités de l’Université d’accueil et les notes sont ensuite transférées à Toulouse. Dans le cadre de la mobilité CIEL, l’étudiant doit obligatoirement valider son MADIC en voie recherche. La période 3 est donc validée par la rédaction d’un mémoire dirigé par un enseignant d’UT1 et supervisé par un enseignant de l’Université d’accueil.
Les enseignements suivis au sein de l’Université partenaires sont intégralement dispensés en langue anglaise (sauf à Barcelone où l’étudiant peut choisir des cours de droit dispensés en espagnol). Dès lors, l’étudiant qui souhaite effectuer une mobilité dans le cadre du CIEL doit produire un TOEFL IBT (ou tout autre test d’anglais internationalement reconnu) avec un minimum de 90 points sur 120 pour justifier de son niveau d’anglais.
Modalités particulières pour une mobilité avec certification CIEL :
° L’étudiant doit fournir un dossier de candidature constitué d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que des relevés de notes (de la première année à l’année en cours). Tout autre document pertinent peut également être joint au dossier.
Un entretien destiné à évaluer son projet de mobilité pourra ensuite être organisé.
° L’étudiant doit pouvoir justifier d’un niveau d’anglais en produisant un TOEFL IBT (ou tout autre test d’anglais internationalement reconnu) avec un minimum de 90 points sur 120 (ou équivalent) ;
° L’étudiant doit obligatoirement valider 30 ECTS de cours dans l'université d'accueil, et rédiger, en outre, un mémoire en co-direction pour obtenir le certificat CIEL.