Master 2 mention Droit du patrimoine parcours type Ingénierie du patrimoine - Diagnostic et Stratégies Patrimoniales (cycle de formation continue - Formation à distance avec regroupements en présentiel)
Master 2 mention Droit du patrimoine parcours type Ingénierie du patrimoine - Diagnostic et Stratégies Patrimoniales (cycle de formation continue - Formation à distance avec regroupements en présentiel)
Cycle formation continue - Formation en ligne avec regroupements présentiels
Enjeux
Le cycle formation continue du Master 2 Ingénierie du Patrimoine - Diagnostic et Stratégies Patrimoniales amène les professionnels de la gestion de patrimoine à un haut niveau d’expertise dans l’ensemble des champs qu’englobe l’analyse patrimoniale.
L’ingénierie du patrimoine appelle la maîtrise de multiples techniques fort différentes les unes des autres et une vision globale et dynamique permettant d’éviter tout cloisonnement, lequel est en effet rebelle à l’idée même de gestion du patrimoine et des biens qui le composent.
Le cycle formation continue s’appuie sur une équipe pédagogique expérimentée d’enseignants chercheurs et de professionnels qui mène ce diplôme en formation initiale depuis sa création en 2001. Cette formation mêle les compétences du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole et de l’Institut de Formation Professionnelle Juriscampus afin de vous proposer un parcours adapté à votre activité professionnelle et des modalités pédagogiques innovantes.
Depuis 2011, le Master 2 Ingénierie du Patrimoine de l’Université Toulouse Capitole est membre de la Fédération Nationale du Droit du Patrimoine (FNDP). Cette accréditation est une reconnaissance de l’excellence de notre formation et permet à notre diplôme de bénéficier de l’appellation de « Diplôme de Juriste du Patrimoine ».
Gestionnaires de patrimoine, experts-comptables, notaires, dirigeants et cadres de société, collaborateurs de la banque et de l'assurance, promoteurs immobiliers, etc.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Conditions préalables à la candidature :
Titulaire d’un Master 1 dans le domaine Droit-Economie-Gestion ou certification équivalente
ou Validation des Acquis Professionnels
Sélection des candidats :
L’admission est prononcée suite à l’examen du dossier de candidature et/ou un entretien avec le responsable pédagogique de la formation. Nombre maximum de stagiaires prévu : 30
Taux de réussite : Les taux de réussite sont consultables ici.
auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole, Aurélia Saintain, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ114.
Tarifs pour l'année universitaire 2024/2025 :
8000 euros + droits d'inscription universitaires en vigueur
Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).
Programme
Organisation :
Le cycle formation continue représente un volume horaire de 461 heures (examens inclus). La formation se déroule sur 12 mois, de septembre N à septembre N+1 (les examens se déroulant en octobre et novembre N+1). Afin de concilier vie professionnelle et formation, ce parcours s’appuie sur une organisation mixte :
Plus de la moitié de la formation est dispensée à distance sur la plate-forme pédagogique en ligne (300 heures),
Le reste de la formation est dispensé lors de 5 regroupements en présentiel de 5 jours chacun (149 heures) dédiés à la pratique professionnelle et répartis sur l'année, hors congés universitaires (juillet-aout).
Les examens (12 heures) ont lieu en présentiel à la fin de la formation.
Les regroupements présentiels sont organisés à l’Université Toulouse Capitole, site de la Manufacture des Tabacs – 21 allée de Brienne, Toulouse.
Contenu de la formation
Réunion de rentrée : 2h
UE 1 : Optimiser la charge fiscale
Optimisation des relations patrimoniales du couple : 15h
Gestion du patrimoine et droit des biens : 15h
Assurance-vie et gestion patrimoniale : 24h
Patrimoine privé et stratégies fiscales : 30h
Fiscalité immobilière : 33h
Transmission à titre gratuit et dispositions volontaires : 30h
Pratique de l’assurance vie : 12h
UE 2 : Organiser, structurer et transmettre le patrimoine privé
Techniques comptables : 15h
Stratégies patrimoniales et droit des sociétés (1) : 23h
Stratégies patrimoniales et droit des sociétés (2) : 3h
Patrimoine social : 15h
Transmission de l’entreprise : 27h
UE3 : Organiser et structurer le patrimoine professionnel
Investissements immobiliers : 30h
Droit international privé : 12h
Garanties : 9h
Allocation d’actifs : 27h
Approche macro-économiques des marchés : 9h
Statuts des conseillers du patrimoine : 6h
Intermédiation : 9h
Expertise en communication commerciale : 24h
Conseil en investissements financiers (AMF) : 3h
Valeurs mobilières : 9h
UE4 : Mettre en œuvre les stratégies patrimoniales
Cours à distance : plate-forme pédagogique en ligne sur laquelle se trouvent des supports de cours accompagnés d’exercices et d’outils de communication avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants.
Regroupements en présentiel : séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.
Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaissances.
Pour le semestre 1 : l’UE1, UE2 et UE3 font l’objet d’une épreuve écrite de 3 heures chacune portant sur l’étude d’un cas pratique. Pour le semestre 2 : UE4 : Bilan patrimonial appliqué : rapport, bilan patrimonial et soutenance
Le cycle formation continue du Master 2 Ingénierie du Patrimoine - Diagnostic et Stratégies Patrimoniales amène les professionnels de la gestion de patrimoine à un haut niveau d’expertise dans l’ensemble des champs qu’englobe l’analyse patrimoniale.
Insertion professionnelle
Les diplômés du M2 IP peuvent prétendre, en partenariat avec Juriscampus, à la Compétence Juridique Appropriée (CJA) et au statut de :
Conseiller en Investissements Financiers (CIF) (sous réserve de justifier en plus de la certification AMF à compter du 1er janvier 2020)
Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) – Courtier et/ou Mandataire non exclusif – Immatriculation ORIAS Niveau 1
Intermédiaire en Assurance (IAS) – Courtier ou Agent général – Immatriculation ORIAS Niveau 1
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies