L'ouvrage présente les fondements du droit de l'environnement en un cours élémentaire. Simple et précis, étayé par des extraits de textes et de jurisprudence, enrichi de la doctrine française et étrangère, il aborde l'essentiel du droit de l'environnement en situant ce droit vital parvenu à maturité dans ses dimensions théorique et juridique. L'objectif premier est de le comprendre pour l'aimer.
Il s'agit de donner la grammaire de cet ordre juridique, en montrant les logiques et les articulations à l'oeuvre en droit international et européen de l'environnement, comme en droit public, pénal, privé et fiscal de l'environnement. Le parti est pris d'une pédagogie démonstrative faite de méthode et d'analyses claires, renforcée par des synthèses bibliographiques sélectives, un index raisonné, une table des jurisprudences exposées et des encadrés qui mettent en lumière des points cruciaux.
Le livre s'adresse d'abord aux étudiants. Il est aussi destiné aux praticiens, aux institutions et aux citoyens.
Introduction : Comprendre le droit de l'environnement Penser le droit de l'environnement
Première partie - Fondations Titre 1 : Les sources Titre 2 : Les principes
Deuxième partie - Finalités Titre 1 : Le développement durable Titre 2 : Le droit à l'environnement
Troisième partie - Méthode Titre 1 : Évaluer (l'étude d'impact) Titre 2 : Sauvegarder (l'ordre public écologique)
Éric Naim-Gesbert est professeur à l'université Toulouse 1 Capitole, codirecteur du Master 2 Droit de l'environnement, directeur scientifique de la Revue juridique de l'environnement, ancien expert auprès des Nations unies.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies