Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation

Le mot du Doyen Nelidoff - février 2018

Le mot du Doyen (février 2018)

Le 6 février, va avoir lieu le renouvellement de notre Conseil de Faculté.

Au nom de la Faculté, je veux d’abord remercier tous ceux qui ont participé au Conseil élu en 2014 et dont le mandat s’achève.

Cette élection est un moment important dans la vie de notre Faculté et de son expression démocratique. En effet, tous les quatre ans, l’intégralité des collèges est invitée à participer à cette élection et j’appelle tous les électeurs à se mobiliser activement pour  cette élection.

Traditionnellement, le taux de participation est élevé dans tous les collèges, à l’exception des collèges étudiants, ce qui est fort regrettable et j’invite les étudiants, fortement représentés dans notre Conseil à participer à l’élection du 6 février qui a lieu sur une seule journée.

Notre Conseil est constitué de quarante membres : 10 professeurs des Universités, 10 maîtres de conférences et autres enseignants (minimum de 64 heures équivalent-TD dans l’année universitaire considérée), 3 élus de l’administration, 9 élus étudiants (5 en Licence et 4 dans les cycles Master et Doctorat) et, enfin, 8 personnalités extérieures représentant la société civile.

Le Conseil se réunit une fois par mois, en moyenne, le mardi après-midi. Un ordre du jour est établi par le Doyen qui envoie les documents de travail une semaine avant le Conseil. Des procès-verbaux sont rédigés et adoptés au Conseil suivant puis diffusés sur le site de la Faculté. Nous avons pris l’habitude également de diffuser sur le site ainsi que sur le Facebook de la Faculté des échos du Conseil qui résument les points essentiels qui ont été abordés de manière à informer largement la communauté des juristes de nos travaux.

Notre Conseil de Faculté est une institution importante. Il prend des décisions nominatives, en formation restreinte, pour les différents responsables pédagogiques de toutes nos formations juridiques. En formation plénière, il élit le Doyen et ses assesseurs, vote le budget de la Faculté, s’intéresse à toutes les questions pédagogiques. Il exprime aussi des avis que je présente ensuite aux Conseils centraux de notre Université Toulouse 1 Capitole.

Après qu’un travail préliminaire ait été fait en commission, je souhaite que notre Conseil soit un lieu de débat et de décision.

Ayons tous à cœur de nous impliquer dans cette élection et dans la vie de notre Faculté qui n’est pas l’affaire de quelques-uns mais qui doit devenir l’affaire de tous et de toutes.


 

                                                              Philippe Nélidoff

                                                              Doyen de la Faculté de droit et Science Politique

 




 



Mise à jour le 7 mars 2018


Voeux 2016