Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Concours Interaméricain des Droits de l'Homme 2013 : les résultats de l'équipe d'UT1 !

13 mai 2013 3 juillet 2013

Washington D.C.
ETATS-UNIS

Le Concours Interaméricain des Droits de l’Homme est une initiative universitaire mettant en valeur la connaissance du système des droits de l’Homme.

Le Concours a rassemblé des étudiants provenant de plus de 100 universités représentant 39 pays dans le but de débattre sur des questions contemporaines relatives aux Droits de l’Homme. Cette année, l'Université Toulouse 1 Capitole est ainsi devenue la première université française en y participer. 
 

L'équipe UT1 composée de Maxime HUOT, Max GRUA (M2 Droit Public Fondamental parcours Amérique Latine), encadrée par Luis Miguel GUTIERREZ, doctorant contractuel en Droit Public et Madame le Professeur Françoise FRAYSSE, responsable du Master 2 Droit Public Fondamental a terminé 10ème meilleure équipe représentant les victimes (sur 46), 9ème meilleur rapport de représentants des victimes (sur 46, 14ème sur 93), 2ème meilleure équipe participant pour la première fois au Concours et à titre personnel Maxime Huot comme le 23ème meilleur orateur représentant les victimes (sur 93).

 

De gauche à droite : Maxime Huot, Luis Miguel Gutierrez, Max Grua


« Ce concours m'a fait connaître un système qui est des plus intéressants, et finalement pas si éloigné du notre. Il mérite que l'on s'y intéresse et que l'on s'y attarde. Pouvoir participer à un tel concours, rencontrer autant de personnes venus de tous horizons, terminer aussi bien placé, dans une langue qui n'est pas la notre est assez fantastique. Ce concours est une chance à saisir qui pourrait permettre de créer un pont entre l'Amérique Latine et la France. »,
Maxime Huot, Plaideur de l’équipe.

« Nous avons vécu une expérience incroyable à Washington, être la première équipe française à participer a été un honneur, et l’accueil qui nous a été réservé autant par les organisateurs que par les autres candidats a été extrêmement gratifiant. J’espère qu'une équipe toulousaine aura l'occasion de vivre l'aventure l'année prochaine. », Max Grua.

« Ce concours, d’une complexité extraordinaire, vient parachever un travail de préparation de plus de huit mois. Le fait qu’il ait été réalisé dans une langue étrangère (espagnol), à propos d’un système de droit particulier et face aux meilleures Universités d’Amérique réunies, qui connaissent d’ailleurs de très près la Commission et la Cour Interaméricaines des Droits de l’Homme, prouve le niveau et la valeur académique de l’Université Toulouse 1 Capitole. Désormais elle est une référence en Europe du Système Interaméricain de protection des Droits de l’Homme », Luis-Miguel Gutiérrez, Coach de l’équipe.

 

Mise à jour le 27 février 2017


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies