Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > As de la Plaidoirie

As de la Plaidoirie

« La finale du concours de plaidoirie révèle des talents

La Gazette du Midi, 29 avril au 5 mai 2013, n°8362

La Faculté de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole organise chaque année son concours d’éloquence et de plaidoirie ouvert aux étudiants de Licence (collège Licence) et de Master (collège Master)

L’objectif est d’encourager et de promouvoir l’art oratoire au sein de l’Université en permettant aux étudiants d’appréhender l’exercice singulier et palpitant qu’est la plaidoirie.

Après une première sélection sur lettre de motivation, les candidats, lors de présélections, doivent faire preuve d’originalité et d’éloquence sur des sujets divers et variés. 8 candidats sont retenus au terme de cette deuxième étape du concours.

S’en suit la demi-finale lors de laquelle les candidats se retrouvent confrontés à des sujets mêlant éloquence et plaidoirie sur des thèmes ayant trait aux libertés fondamentales. Nonobstant les qualités oratoires des potentiels « As de la plaidoirie », le jury apprécie également les arguments juridiques.

La finale, l’ultime étape. Un véritable simulacre de procès dans un amphithéâtre devenu salle d’audience… Les quatre finalistes s’affrontent dans deux duels. L’un est demandeur, L’autre est défendeur. Ils sont chargés de défendre des clients inattendus mais qui ne vous sont pas inconnus !

Alors à vous, futurs avocats, amoureux de l’éloquence et de la rhétorique, venez plaider devant un jury d’exception et découvrir la Faculté sous un autre aspect !

Encourageons ensemble l’art oratoire de notre Université ! 

Les finalistes seront récompensés.

 

 



 


Mise à jour le 11 décembre 2018


Pour plus de renseignements

Archives

Edition 2018
Edition 2017Edition 2016Edition 2015
Edition 2014Edition 2013

Tous les vainqueurs :
Année / Master / Licence
2013 : Audrey LIBERT et Gabriel REGEF
2014 : Maud ZERAH et Nicolas JOUANIN
2015 : Grégoire MOULY et Marc PAEZ
2016 : Anton SCHNEIDER et Sélim ZOUBIR
2017 : Clément JALLET et Robin AUPETIT
2018 : Pierre ALLIMANT et Lucile BATTARD