Vie de la Fac de Droit

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > Université d'été

L'Université d'été

L'Université d'été en quelques mots

L'Université d'été en quelques mots…
Mise en place dans le cadre du Plan Réussite en Licence, l’Université d’été séduit de nombreux bacheliers et étudiants.
Le programme se décline en trois sessions :
 
=> Session BACHELIERS
 
Les nouveaux bacheliers qui s’inscriront en première année de droit à la rentrée 2020, pourront, avant la rentrée de septembre, suivre un programme d’Université d’été qui leur est spécialement dédié et qui est totalement gratuit.
 
Pour ce faire, les étudiants intéressés sont invités à s’inscrire en ligne à partir du lien figurant sur la droite de cette page.
 
=> Session PACES-CPGE
 
Depuis quelques années, la faculté de droit de Toulouse accueille directement en 2ème année de licence de droit des étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).
 
En 2009, la faculté de droit de Toulouse a été la première en France à permettre à des étudiants ayant obtenu plus de 10/20 en Première Année Commune des Études de Santé (PACES) de s’inscrire directement en 2ème année de licence de droit, après avis d’une commission pédagogique. La grande majorité des étudiants qui suivent ce programme obtiennent leur deuxième année de licence avec mention, et poursuivent brillamment le reste de leur cursus. Mise en place il y a 9 ans, cette « passerelle » a déjà accueilli plusieurs centaines d’étudiants et compte de très nombreux diplômés (directeurs d’hôpitaux, juristes en droit de la santé, avocats, notaires, docteurs en droit...).

Avant la rentrée de septembre, ces nouveaux inscrits (PACES - CPGE) suivent des cours obligatoires de mise à niveau (non assortis d’examens) et bénéficient durant le premier semestre d’un suivi méthodologique propre à raison d’une heure trente tous les quinze jours.

L’objectif de ces séances de mise à niveau est le suivant : donner à ces étudiants un socle de connaissances en droit privé, en droit public et en méthodologie juridique pour leur permettre d’envisager sereinement leur admission directe en deuxième année et réussir leur réorientation en droit.
 
Pour ces étudiants, l’inscription aux universités d’été est automatique et leur participation est obligatoire.
 
Ces sessions préparatoires sont totalement gratuites.
 
=> Session MOBILITE INTERNATIONALE
 
Cette dernière session est dédiée aux étudiants étrangers, ressortissant d’un pays de l’UE ou de l’Espace Économique Européen, qui viennent effectuer une année universitaire à UT1.

 
L’objectif de la pré-rentrée est d’approfondir leurs connaissances en bénéficiant d’une semaine d’introduction au droit français afin de les préparer la poursuite de leur cursus en France.
 
Pour ces étudiants, l’inscription aux universités d’été est automatique et leur participation est obligatoire.
 
Ces sessions préparatoires sont totalement gratuites.
 

ENQUÊTE


L'OFIP a réalisé une étude sur la participation des néo-bacheliers de 2018  à l'université d'été organisée par notre faculté.

  • Qui sont les néo-bacheliers qui ont participé à cette université d'été ?
  • Quel impact sur leur réussite ?
  • A qui cette université profite le plus ?

Retrouvez toutes les réponses à ces questions ici !!!


 

Université d'été des Bacheliers

 


Pré-Rentrée des CPGE/PACES

 
 

Pré-Rentrée "Mobilité internationale"

 

Agenda

Contact

univete.droit@ut-capitole.fr
         
  

Responsables pédagogiques :
Marie Barrière/Claire Chenevier


Administration :
Hélène Citerici/Véronique Imbert

Mise à jour le 15 juillet 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies