Vie de l'École de droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

"La semaine de travail : et si 4 jours suffisaient ?", une conférence organisée par le Master 2 Droit et Sciences du Travail Européen

18 décembre 2023
18 h 00

Manufacture des Tabacs
MS001

La conférence annuelle organisée par l'association du Master 2 Droit et Sciences du Travail Européen (DSTE) se tiendra cette année le 18 décembre, à 18 h 00. Elle portera sur le thème : « La semaine de travail : et si 4 jours suffisaient ? ».

Conf.ecran.vdf.png

Cette conférence portera sur le droit du travail, plus précisément sur la problématique du temps de travail et de la semaine de 4 jours. Elle s'articulera en deux temps : tout d'abord, un débat regards croisés entre droit, économie et sociologie, puis une table ronde entre des acteurs de terrain.

Ce sera l'occasion d'échanger sur les modalités de mise en place de la semaine de 4 jours, ainsi que sur les avantages et les inconvénients que ce projet impliquerait pour les salariés et les employeurs. Cette conférence interrogera également les risques et les opportunités de ce projet du point de vue des institutions et des individus, les impacts sur la productivité et la gestion du temps de travail, et enfin les enjeux au niveau européen, avec une comparaison entre les pays qui l'ont déjà mis en place.
 

Programme



18 h 00 : Regards croisés : Droit, économie et sociologie

Ouverture de la conférence et propos introductifs par les étudiants du Master 2 DSTE

Impacts de la semaine de 4 jours sur les individus et les organisations,
avec M. Frédéric Guiomard, Professeur de droit social à UTC, M. Jens Thoemmes, chercheur en sociologie au CERTOP, et M. Julien Reysz, chercheur en économie au CERTOP et au CNRS


18 h 45 : Table ronde entre acteurs de terrain : Qu'en est-il dans la pratique ?

Avantages, inconvénients, risques et opportunités du point de vue des individus et des organisations,
avec Magali Oustin-Astorg, avocate en droit social du cabinet VOA, Gilles Bonzom, gérant de l'entreprise Bois Design, et Lionel Ducler, représentant du personnel à la CGT chez Atos.


19 h 45 : Cocktail

 

Télécharger le programme de la conférence





En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies