Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

La Nuit du Droit 2023, pour voir le droit sous un nouveau jour

4 octobre 2023
11 h 00 - 22 h 00

Arsenal

Tous les ans, la Faculté de Droit organise deux de ses évènements majeurs, la Rentrée Solennelle et la Nuit du Droit, au cours du mois d'octobre. Cette année, elle propose un nouveau format inédit qui fusionne ces deux évènements, en célébrant la Rentrée Solennelle de la Faculté pendant la Nuit du Droit le soir du 4 octobre.

Visuel Nuit du Droit 2023
La Nuit du Droit est un évènement national organisé sous l'égide du Conseil constitutionnel, dans le but de montrer la place que le droit occupe dans notre société, notamment en tant que protecteur des libertés.

Pour cette sixième édition, plusieurs évènements seront proposés au Palais de Justice de Toulouse et à la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Toulouse Capitole.

Ainsi, le jeudi 4 octobre, au Palais de Justice de Toulouse, des activités seront proposées tout au long de la journée : Forum des métiers, reconstitution d'une scène de crime, escape game, Exposition Educadroit, analyse juridique des contes de fées, démonstration de la brigade canine. Téléchargez le programme complet.


Ce même jour, la Faculté de Droit et de Science Politique organisera plusieurs évènements à destination du grand public :
 
  • de 11 h 00 à 12 h 00 : une visite exceptionnelle des Salons du Capitole en compagnie de Nina Ochoa, élue au Conseil Municipal. Cette visite est organisée par l'association Les engagés! Inscrivez-vous sans plus attendre. 
  • de 9 h 30 à 11 h 00 : un cours d'introduction générale au droit dédié aux lycéens, suivi d'un échange avec le Professeur Sébastien Pellé.  
  • de 14 h 00 à 15 h 30 : un jeu de rôles sur la thématique Comment voter une loi : le port de l'uniforme ?, organisé par l'AJT et Elisa Wolff, étudiante en licence de droit. Cette simulation est destinée aux lycéens et aux étudiants de L1 droit (40 places ouvertes, sur inscription) ;
  • de 15 h 30 à 16 h 30 : une conférence-débat sur "Les atteintes à la probité", organisée par le CDAD avec le soutien de la Faculté. La conférence sera co-animée par M. Franck Rastoul, Procureur Général près la Cour d’Appel de Toulouse et Mme Françoise Falga, Procureur financier dirigeant le Ministère public Près la Chambre régionale des comptes Occitanie et modérée par Mme Nathalie Laval-Mader, Professeur de droit ; 
  • de 19 h 30 à 20 h 30 : un cocktail et un concert dans le Grand Hall ;
  • de 20 h 30 à 21 h 00 : un quizz de culture juridique, ouvert à tous les étudiants, les enseignants-chercheurs, et les invités. Des lots seront à gagner 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies