Être titulaire d’une licence 3 Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifier d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Année universitaire 2025/2026 : entre 2 500 et 3 500 euros.
Présentation
Cette formation se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la sociologie, la psychologie, la médecine et le droit.
Enjeux
Étudier les causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime.
Pour les juristes, avocats, médecins, psychologues... Poursuivre un cursus axé sur les sciences criminelles ou mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.
auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole : Camille Sanchez, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée, les apprenants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi qu'une lettre de motivation.
Autres possibilités d’accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié :
D'une validation partielle des acquis de l’expérience ou,
D’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger ou,
D’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service se réserve la possibilité d’annuler la formation.
Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée est organisé sur une année universitaire et se compose de 5 Unités d’Enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives :
Année 1 : Unités d’enseignement 1 et 3,
Année 2 : Unités d’enseignement 2, 4 et 5.
La formation se déroule du mois de novembre au mois de juillet.
Rentrée le 7 novembre 2025
Contenu de la formation
UE1 - 30h
UE2 - 28h
Les criminalités : auteurs et victimes
Psychopathologie criminelle.
Auteurs d'infractions à caractère sexuel.
Violences privées et santé publique.
UE3 - 35h
UE4 - 40h
Violence contre autrui et violence contre soi.
Étiologie et processus du passage à l'acte.
Expertise, diagnostic, pronostic.
Le traitement judiciaire de la délinquance.
UE5 - 30h
Les constantes du passage à l'acte : méthodologie pratique de l'étude de cas.
Enseignants-chercheurs et professionnels (liste indicative)
Marine Armand, Professeur des universités, Université Toulouse Capitole
Nicolas Combalbert, Professeur des universités, Université Toulouse Capitole Frédéric Diaz, Professeur des universités, Université Toulouse Capitole Amane Gogorza, Professeur en droit privé et sciences criminelles
Emilie Tudeau Chasse, Avocate et doctorante en droit
Michèle Vitry, Psychologue
La formation prend appui sur la plateforme d’enseignement à distance Moodle.
Vous bénéficierez :
D’un ensemble de ressources actualisées consultables et/ou imprimables,
D’un accompagnement par matière tout au long de la formation, assuré par des tuteurs (enseignants et professionnels) via les forums, chats et visioconférences,
D’un accès aux ressources numériques des Universités de Toulouse,
Métiers de la communication et de l’information : Journaliste juridique, chargé de communication, chroniqueur judiciaire.
Type d'emplois accessibles
Magistrature, greffe, protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire, administration fiscale, sécurité des entreprises, sécurité informatique, membre des équipes socio-éducatives, équipes de prise en charge des victimes, enquêteur de personnalité, contrôleur judiciaire, métiers de la médiation et la justice restaurative, métiers de l’insertion.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies