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Diplôme d'Université : Certificat compliance officer et sécurité financière spécialisation Juriste conformité antiblanchiment et anticorruption

Le certificat de compliance officer et de sécurité financière  a pour objet de proposer aux étudiants une approche théorique et pratique du métier de compliance officer, spécialisé dans l’anti-corruption et l’antiblanchiment.

A noter que l’ensemble des enseignements est spécifique au certificat.


Durée de la formation
1 an
Niveau de recrutement
Bac + 2
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Accessible en
Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Objectifs

Le certificat étant conçu comme un diplôme complémentaire aux diplômes initiaux, il est ponctuellement possible que les cours de cette formation chevauchent avec ceux d'une formation initiale.


 

Compétences visées

  • Compréhension et maitrise des modes operatoires de la corruption et du blanchiment ;
  • Compréhension et maitrise des techniques de prévention de la corruption et du blanchiment ;
  • Compréhension des techniques de détection de la corruption et du blanchiment ;
  • Compréhension et maitrise des contentieux lies à la corruption et au blanchiment ;

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
 

Coût de la formation
Le coût de la formation est de 700 euros

Formation(s) requise(s)

Le certificat s'adresse à des étudiants titulaires à minima de la deuxième année de Licence en Droit, Economie, Gestion, A.E.S. ou Sciences Politiques.

Admission

Pour les étudiants déjà inscrits à l’Université au titre de l’année 2022/2023, l’inscription se fait via la procédure d’inscription complémentaire du 5 au 30 septembre 2022 sur le site de l’Université : https://www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/

Pour les personnes non inscrites à l’Université au titre de l’année 2022/2023, vous devez suivre la procédure Tout Présentiel : vous devez solliciter entre le 26 août 9 heures et le 2 septembre à 17h (via un formulaire en ligne qui sera disponible à ces dates) un dossier d'inscription assorti d'un rendez-vous.

 

Organisation générale des études

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 256 heures (130h de séminaires juridiques, 126h d'ateliers professionnels).
 

Séminaires juridiques :

  • Droit pénal des affaires : 30h
  • Droit pénal des affaires approfondi : 20h
  • Droit comptable et analyse financière : 20h
  • Droit de l’anti blanchiment : 20h
  • Droit de l’anticorruption : 30h
  • Droit des avoirs criminels : 20h

Ateliers professionnels « institutionnels » :

  • Atelier « Commission d’examen des rapports de contrôle »
  • Atelier « Commission nationales des sanctions»
  • Atelier « PIAC »
  • Atelier « Agrasc »
  • Atelier « Tracfin »
  • Atelier « AFA »
  • Atelier « PNF »
  • Atelier « JIRS »        
  • Atelier « Europol »
  • Atelier « Coopération internationale et
  • parquet européen »

Ateliers professionnels « opérationnels » :

  • Atelier « Elaboration de la déclaration de soupçon»
  • Atelier « Traitement de la déclaration de soupçons »
  • Atelier « Lanceur d’alerte ».
  • Atelier « Code de conduite »
  • Atelier « Cartographie des risques »
  • Atelier « Evaluation des tiers – K.Y.C »
  • Atelier « Simulation d’un procès écofinancier ».
  • Atelier « Consultation éco-financière ».
  • Atelier « Modes opératoires du crime organisé et du blanchiment »
  • Atelier « Conformité bancaire »
  • Atelier « Investigations internes »
  • Atelier « investigations externes »
  • Atelier « Audit de la fraude »
  • Atelier « saisies »
  • Atelier « confiscation ».
  • Atelier « cybercriminalité »
Stage facultatif


 

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Compliance officer au sein des entités assujetties aux obligations « LCB-FT » (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) ;
  • Compliance officer au sein des entités assujetties à l’obligation de conformité anticorruption ;
  • Avocat ; Consultant indépendant ;
  • Auditeur ;
  • Services d’enquêtes judiciaires (Police nationale, gendarmerie, Douane, police fiscale) ;
  • Fonctions judiciaires spécialisées (JIRS,JLD, PNF).

Informations complémentaires

Des ateliers de préparation à l’insertion professionnelle sont organisés et animés par le SUIO-IP :
- Construction d'un projet professionnel : valoriser ses expériences ; identifier ses atouts, ses qualités ; construire son projet.
- Techniques de recherche d'emploi : CV, lettres de candidature, préparation aux entretiens.
- Mobilité internationale : CV, lettre de motivation et entretien en anglais, candidatures en espagnol.
- Construction de son Portefeuille d’Expériences et de Compétences via la plateforme numérique PEC.

Des mini-conférences et des journées métiers sur des thèmes variés sont programmées tout au long de l’année : « Comment rechercher un stage », « Les clés pour réussir ses premiers pas en entreprises », « Le VIE »…

Le calendrier de ces ateliers, mini-conférences et manifestations est consultable au SUIO-IP, dans la newsletter de l’Université ainsi que sur le site internet d’UT1 Capitole (rubrique "orientation et insertion" et rubrique "actualité").
Les inscriptions s’effectuent en ligne.

Au SUIO-IP, un chargé d’orientation et d’insertion professionnelle vous informera et vous conseillera (sans rendez-vous). Vous y trouverez également des ressources documentaires sur les thématiques de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel
Tél : 05 61 63 37 28

 

Contact scolarité

Pole Master Droit et Science Politique
Bureau AR 133 ter
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :  pmd13@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 17

Contactez le responsable pédagogique pour plus d 'information : Marc Segonds

 

Portail Handicap

Accueil etudiants en situation de handicap

Stages :

Stage optionnel

Stage facultatif à l'initiative de l'étudiant. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
Contact Bureau des stages
 

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