Vie de la Fac de Droit

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Des étudiants de droit plaideront lors du Concours Charles Rousseau de droit international

16 mai 2015 24 mai 2015

Universités de Paris-Saclay, Paris-Sud et de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole affrontera des équipes internationales lors de la 30e édition du Concours Charles Rousseau, qui aura lieu du 16 au 24 mai 2015 à Paris.

Le Concours en droit international Charles Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international organisé sous l'égide du Réseau Francophone de Droit International (RFDI). Il est destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public et est ouvert à des équipes du monde entier.

Chaque équipe doit préparer un exposé écrit au nom des deux parties s'opposant sur un litige avant de procéder à l'épreuve orale.

Après plusieurs mois de rédaction de mémoires en demande et en défense, et d’entrainements oraux,  la délégation de l’Université Toulouse 1 Capitole affrontera des équipes internationales lors de la 30e édition du Concours Charles Rousseau, qui aura lieu du 16 au 24 mai 2015.

L’équipe est formée de 4 étudiants du Master 1 Droit international, européen et comparé (de gauche à droite sur la photo) :
  • Lisa Aerts,
  • Marine Combarieu,
  • Jeremy Moyen,
  • Marie-Ketty Prom.

La délégation est coachée par Abdelmadjid Nedjari et Valériane Thool, doctorants et chargés d’enseignements en droit international et européen, et supportée par Marie-Hélène GOZZI, responsable du Master 2 MADIC,

Les étudiants plaideront sur des problématiques d’interception de télécommunications entre Etats, de terrorisme, de délimitation de territoire maritime et de contentieux international pendant les joutes oratoires.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies