Vie de la Fac de Droit

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

Décès de Michael Stolleis, docteur honoris causa de notre université.

19 mars 2021

Michael Stolleis, professeur émérite à l’université de Francfort, ancien directeur du Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte, est décédé ce 19 mars, dans sa soixante-dix-neuvième année.

Juriste et historien, il avait obtenu les plus hautes récompenses, comme en 1991 le prix Leibniz, et en 2000 le prix Eugenio-Balzan. Il était un des professeurs allemands les plus admirés en Europe et dans le monde, notamment pour sa monumentale Histoire du droit public en Allemagne (quatre volumes, 1998-2012), traduite dans de nombreuses langues. Elle a été actualisée par son Introduction à l’histoire du droit public en Allemagne, XVIe-XXIe siècle parue en 2018.

Notre université le fit docteur honoris causa en 2002. Il lui avait fait l’honneur auparavant de la découvrir en tant que professeur invité.

Michael Stolleis vouait à l’université française une affection particulière. Il avait encouragé le CTHDIP dans ses axes de recherche prioritaires, accueilli et subventionné ses doctorants à Francfort, organisé et financé avec lui plusieurs rencontres et publications internationales.

Ces dernières années, à la Faculté de droit de Toulouse, Aurore Gaillet, professeure de droit public, a été sa traductrice. Ensemble, ils devaient inaugurer le colloque « Penser l’ancien droit public » qui se tiendra les 25 et 26 mars, sous l’égide du CTHDIP. Hommage lui sera rendu. On se souvient de la conclusion de son discours prononcé en 2002 dans un de nos grands amphithéâtres : « Il n’y a pas de plus salutaires histoires que celles qui proviennent de l’histoire du droit », bien qu’elle soit « souvent l’histoire de la fragilité humaine » …
 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies