Présentation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Politique internationale de la Faculté de droit

 

La Faculté de Droit d'UT Capitole, à travers notamment son Ecole Européenne de Droit (EED), propose à ses étudiants et enseignants-chercheurs des possibilités diverses de mobilité à l'étranger, dans le cadre d'une politique internationale constituée de trois axes distincts.

L'axe européen

Dans le domaine de la formation comme dans celui de la recherche, la Faculté de Droit et son EED sont résolument tournées vers l'Europe. Le travail de l'institut de Recherche en Droit Européen International (IRDEIC), ainsi que le Centre d'excellence Jean Monnet et ses deux chaires, nous positionnent parmi les Facultés de pointe en matière de Droit européen. Le Centre de Droit Comparé d'UT Capitole collabore activement avec la Société de Législation Comparée, laquelle a fêté ses 150 ans en 2019. La Faculté de Droit est enfin membre actif de deux réseaux européens reconnus : European Public Law Organization (EPLO) et European Law Faculties Association (ELFA).

L'axe transfrontalier

La Faculté entend continuer d’accroître sa visibilité à l’international, tout en renforçant son ancrage territorial. La Faculté compte, en effet, parmi ses partenaires-clés des établissements transfrontaliers hispanophones, tels que l'Université d'Andorre (programme spécifique d'accueil en Licence) ou encore l'Université Autonome de Barcelone, avec laquelle l'EED d'UT Capitole a mis en place un parcours du Master "juriste européen". Les doubles diplômes, plébiscités par les étudiants juristes, ainsi que la Licence bilingue "Droit et monde hispanique" de l'EED, attestent d'une volonté de renforcer nos collaborations avec notre voisin espagnol.

L'axe francophone

En parallèle, la Faculté entretient des relations étroites avec des partenaires francophones européens ou non-européens, qu'ils soient polonais, québécois ou encore vietnamiens. Ainsi, la Faculté participe à un programme d'enseignement avec l'Ecole de Droit français de l'Université de Gdansk, et collabore étroitement avec les services de l'ambassade de France à Varsovie dans le cadre d'une stratégie de mise en relation des différentes écoles polonaises de droit français. Par ailleurs, la Faculté de Droit reçoit annuellement des professeurs invités québécois, notamment de l'Université Laval. La Faculté gère enfin plusieurs masters délocalisés à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, et ce depuis de nombreuses années. La Faculté de Droit porte par conséquent une politique volontariste axée sur la Francophonie, qu’elle illustre par sa politique de recrutement des meilleurs étudiants étrangers.

 

Mise à jour le 18 décembre 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies