Présentation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - septembre 2021

La rentrée universitaire a eu lieu aujourd’hui, 6 septembre, et nous sommes très heureux de retrouver nos étudiants. Je pense et je suis sûr que nos étudiants sont également contents de retrouver leurs professeurs, tant il est vrai que l’acte d’enseigner repose, avant tout, sur une relation humaine, une rencontre, des rencontres. Rien de plus triste que ces couloirs, ces amphis, ces salles de TD, ces cafétérias… déserts, ou presque comme tel a été le cas depuis trop longtemps.

Déjà ont eu lieu depuis la fin du mois d’août, les universités d’été et, la semaine dernière, les séances de pré-rentrée qui ont permis à nos étudiants de découvrir les lieux et de se familiariser avec cette grande Maison qu’est notre Faculté.

Même si une reprise plus progressive aurait été, me semble-t-il préférable, je forme le vœu, en ce début d’année, que nous puissions reprendre et surtout maintenir toutes nos activités universitaires : enseignement et recherche, de manière normale, c’est-à-dire « en présentiel » pour utiliser ce mot qui est apparu dans notre langage administratif depuis 2020. Il en va de même pour nos examens de fin de semestre pour lesquels nous souhaitons renouer avec les modalités classiques, tant pour les écrits que pour les oraux.

J’attire l’attention de tous, sur le strict respect des règles sanitaires qui ont été déjà données par l’établissement. Il dépend, en grande partie de notre discipline que ces mesures soient suffisantes et que nous ne soyons pas dans l’obligation d’imposer, à nouveau, des restrictions dont nous avons tous soufferts.

Pour autant, il faudra capitaliser sur les expériences pédagogiques menées les deux années précédentes, souvent dans l’urgence, et intégrer de nouvelles possibilités, enrichir, si on le peut et le veut, nos pratiques pédagogiques tout en respectant la règle d’or de la liberté académique de nos collègues.

Au chapitre des reprises, je veux mentionner notre cérémonie de rentrée solennelle de notre Faculté qui aura lieu, amphi Despax, à 17h le jeudi 7 octobre.
Ce sera l’occasion de faire un bilan et de tracer des perspectives d’avenir pour notre Faculté et bien-sûr l’occasion de distinguer nos majors. Je vous prie de bien noter cette date dans vos agendas.

Je salue l’arrivée dans l’équipe du décanat de Zoë Monchecourt qui vient renforcer le pôle communication et évènementiel de la Faculté. N’hésitez pas à vous adresser à elle ainsi qu’à Anaïs Toulouzat. Je remercie toutes les membres de cette équipe d’être à mes côtés, au quotidien. Elle est pour moi un soutien extrêmement précieux, de même que l’équipe des assesseurs et nos scolarités.

Bonne rentrée à chacun et chacune d’entre vous !

Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de Droit et science politique



Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies