Présentation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - juillet 2020

La période des examens va se terminer avec les délibérations des jurys qui auront lieu pour les sessions 2 dans les jours à venir.
Ainsi prendra fin une année exceptionnelle, à tous égards et commencera la période des vacances bien méritées par tout le monde. Je crois qu’il est urgent pour tous de se reposer et de refaire ses forces.
L’année a été très compliquée et il a fallu faire face à une situation de crise inédite. Malgré toutes les difficultés rencontrées, je crois pouvoir dire que l’institution a, dans l’ensemble, tenu le choc, grâce à l’implication de tous. Il a fallu faire des efforts, faire preuve d’imagination, bousculer nos habitudes et nos pratiques, faire preuve de davantage de solidarité.
Au sortir, nous l’espérons tous, de cette période de crise sanitaire, des bilans doivent être faits : comment et selon quelles modalités avons-nous vécu cette situation, quels enseignements en tirer pour l’avenir, comment mieux anticiper ces difficultés, quelles interrogations sur nos pratiques pédagogiques ? N’abordant qu’une partie de ces questionnements, deux questionnaires sont en préparation : l’un sur les examens en ligne, l’autre sur la nouvelle procédure d’admission en Masters, avec un afflux très important de candidatures. C’est à partir des réponses des collègues que nous pourrons organiser à la rentrée une réunion pour améliorer ces dispositifs pour l’avenir.
Bien que tout le monde souhaite un retour à la normale, tant pour les cours magistraux et les travaux dirigés que pour les examens ou l’organisation des colloques…on ne peut prédire, à ce jour, que l’année prochaine sera l’année du retour à la normale. Des incertitudes demeurent sur l’évolution de la situation sanitaire et donc des consignes ministérielles. Des épisodes de confinement ne sont pas exclus. Il convient donc, dans le prolongement de la lettre de cadrage publiée le 1er juillet par notre Présidente, de prévoir un certain nombre de dispositions permettant le bon déroulement de la rentrée qui reste fixée au 7 septembre : flux de circulation, ventilation, port de masques, gels hydro-alcooliques…
En ce qui concerne l’organisation des cours et des TD, nous nous orientons vers un retour aux enseignements en présentiel auxquels tous les juristes sont légitimement attachés mais avec port du masque et limitation de moitié de la contenance des amphis et salles de TD. Cela nous conduit à envisager pour l’an prochain un enseignement reposant certes sur le présentiel mais complété par des supports pédagogiques à distance auxquels il nous faut réfléchir, dès à présent. Des travaux de vacances en perspective !

Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique

 

 


Mise à jour le 22 juillet 2020


Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies