Formation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Formation

Licences

Licence (L3) Economie


Durée de la formation
1 an
Niveau de recrutement
Bac + 2
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Diplôme national
Accessible en
Formation initiale

Responsable(s) pédagogique(s)

Spécificités

Compétences :
L’offre de formation en Licence de l’Ecole d’économie est construite en fonction de l’acquisition de 3 types de compétences :
- l’acquisition de savoirs solides et des connaissances de base en « économie mathématique » au sens large (microéconomie, macroéconomie, mathématique, statistique, économétrie), ainsi que des savoirs spécifiques en gestion.
- l’acquisition de savoir-être : esprit d’analyse, travail en équipe et autonomie.
- l’acquisition de savoir-faire : maîtrise d’outils techniques comme le traitement de données ou la réalisation d’une étude économique avec une initiation sous la forme de projets.

Métiers visés : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Objectifs

Objectifs :
L'Ecole d’Economie de Toulouse - TSE forme des économistes de haut niveau en analyse économique et économétrie, suivant les meilleurs standards internationaux.
L’année L3 d'Economie vise à consolider les connaissances de base en économie, mathématiques, à apporter une culture générale et une formation intellectuelle, qui permettent aux étudiants d’accéder aux masters correspondant à la palette des spécialités la plus vaste possible. L’insertion professionnelle est multiple et variée : économistes, conseillers, chargés d’études, gestionnaires, … dans les entreprises privées, les administrations, les banques, les assurances, les organismes professionnels et les organisations européennes et internationales.

CES ÉTUDES EXIGENT :
• de l’intérêt pour les problèmes économiques,
• un goût du raisonnement logique,
• une capacité d’abstraction et de modélisation,
• un très bon niveau en mathématiques.
 

Compétences visées

L’offre de formation en Licence de l’Ecole d’économie est construite en fonction de l’acquisition de 3 types de compétences :
  • l’acquisition de savoirs solides et des connaissances de base en « économie mathématique » au sens large (microéconomie, macroéconomie, mathématique, statistique, économétrie), ainsi que des savoirs spécifiques en gestion.
  • l’acquisition de savoir-être : esprit d’analyse, travail en équipe et autonomie.
  • l’acquisition de savoir-faire : maîtrise d’outils techniques comme le traitement de données ou la réalisation d’une étude économique avec une initiation sous la forme de projets.

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.
International
Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Des accords de coopération et d'échanges existent avec des pays de l'Union Européenne et d'autres pays étrangers. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Conditions d'accès

Public visé :
- L’accès en L3 se fait après examen d'un dossier de candidature. Peuvent être candidats à l’entrée en L3 les étudiants ayant suivi avec succès le cycle préparatoire de l’école.
- Cette L3 a été également conçue pour intéresser les élèves des classes préparatoires commerciales ou les étudiants scientifiques cherchant à se réorienter.
- Admission automatique pour les élèves de classes préparatoires ECS et BL remplissant les conditions suivantes :
Les élèves inscrits en classe préparatoires ECS et BL, ayant déposé leur candidature pour une admission avant la date de clôture de dépôt seront admis de manière automatique en première année de l’École (niveau L3) en filière «Economie», s’ils sont admissibles aux concours suivants : HEC, ESSEC, ENSAE, EDHEC, EM Lyon ou ESCP Europe. Les candidatures d’élèves de classe préparatoire ne remplissant pas ces conditions, seront évaluées avec bienveillance par le Comité de sélection.
Ces licences sont également accessibles sur sélection à tout étudiant ayant fait deux ans d’études universitaires et possédant un bagage suffisant en économie et mathématiques.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour la licence 3 parcours Economie est fixée à 120 places. (FI Présentiel)

Candidatures 2021/2022 en L3 :
-     • A titre indicatif, la campagne de candidature s’est déroulée du 7 au 26 mai 2021. Aucune candidature ne peut être soumise en dehors des dates de campagnes de candidatures.
    • Les candidatures s’effectuent obligatoirement en ligne via la plateforme eCandidature TSE sur le site internet www.tse-fr.eu/admission Merci de bien vouloir consulter la rubrique Admission sur le site Internet de TSE pour connaître les modalités de candidatures (procédure, dates, documents requis, etc.
    • Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger peuvent candidater en L3 à TSE. Les cours sont entièrement enseignés en français. Un certificat de langue française de niveau C1 est requis pour les étudiants étrangers (des exemptions sont possibles, voir notre site internet : www.tse-fr.eu/admission).

Renseignement admission : TSE-studentsrecruitment@ut-capitole.fr

admission

 


Organisation générale des études

► Licence 3ème année mention Economie parcours type Economie

SEMESTRE 5 - 30 crédits

UE 1 : Microéconomie 5 – 30h CM + 15h TD – 6 crédits
UE 2 : Topics in Macro 1 – 30h CM** + 15h TD – 6 crédits
UE 3 : Mathématiques – 30h CM + 30h TD – 6 crédits
UE 4 : Probabilité Statistique – 30h CM + 15h TD – 6 crédits
UE 5 : Une option au choix parmi 3 – 4 crédits :
- Analyse de données – 25.5h CM + 15h TD
- Economie Internationale – 30h CM
- Introduction à la théorie des jeux et applications à l’Economie – 30h CM
UE 6 : Anglais – 30h TD – 2 crédits
UE 7 : Projet de professionnalisation :
           Jeu de Marché – 4.5h TD
           Apprentissage par Projets (APP) – 10.5h TD

Mise à niveau en économie (facultatif)* – 30h CM

* Cette mise à niveau est destinée aux étudiants issus de CPGE


SEMESTRE 6 - 30 crédits
UE 8 : Economie Industrielle – 30h CM + 15h TD – 5 crédits
UE 9 : Topics in Macro 2 – 30h CM + 15h TD – 5 crédits
UE 10 : Introductory Econometrics – 30h CM + 15h TD + 15h TP – 5 crédits
UE 11 : Optimisation – 30h CM + 15h TD – 5 crédits
UE 12 : Une option au choix parmi 4 – 5 crédits :
- Topics in Modern Economics – 30h CM + 15h TD
- Introduction à la Finance – 30h CM + 15h TD
- Economie Publique – 30h CM 
- Méthodologie en sciences économiques – 30h CM
UE 13 : Anglais – 30h TD – 2 crédits
UE 14 : Apprentissage par Projets (APP) – 4h TD – 3 crédits

Bonification :

Sachez que la pratique d'une activité sportive peut, dans le cadre de votre scolarité, vous donner des points de bonifications. Seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisés. Pour plus de renseignements, merci de consulter l'arrêté d'examen de votre diplôme en ligne sur l'intranet de l'université (déroulement des études, scolarité, licence ou master)


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Et après ?

Poursuites d'études
  • Accès aux Masters de l'Ecole d'Economie de Toulouse.
  • Accès à d'autres Masters 1 sous conditions.

Un amphi d’information sur la poursuite d’étude après la licence est organisé par le SUIO-IP au second semestre.

Débouchés professionnels
Métiers visés : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Informations complémentaires

► Aide à la réussite à la licence :
  • Tutorat d'accueil tout au long de l'année au SUIO-IP.
  • Tutorat pédagogique pour l'aide au travail universitaire et à la méthodologie avec les étudiants de Master 2. Les tuteurs sont recrutés parmi les étudiants en Master ou en thèse.
  • Tutorat de bibliothèques sous la forme d'ateliers de recherches documentaires au Service Commun de Documentation.
  • Organisation de test de niveau en langue dans le cadre du Centre de Ressources en Langues et du Département des Langues.

► Accompagnement à l'insertion professionnelle :
Possibilités de réorientation

Etudier à l'étranger :
Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité.

► Retrouvez les informations sur l‘orientation et l’insertion professionnelle :

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contact scolarité

Responsable pédagogique : Christine MAUREL
Courriel :
christine.maurel@tse-fr.eu

École d’Économie de Toulouse (TSE)

1 Esplanade de l'Université
31080 TOULOUSE cedex 6
Tél : 05 61 63 36 90

TSE Scolarité L3 : Bureau T020
Courriel : scoltsel3@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 86 54

TSE Careers Center
Bureau T036
Courriel : ecole.entreprises@tse-fr.eu
Tél : 05 61 12 86 44

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49

Stages :

Stage optionnel

Le stage est fortement recommandé. Cette mise en situation professionnelle doit faire l'objet d'une convention de stage.
Contact Bureau des stages :

Bât. Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35

Téléchargement

Emploi du temps (EDT)

Rechercher une formation

Rechercher une formation

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies