Vie de la Fac de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit > Rentrée solennelle

*Discours de la rentrée solennelle 2010 de la Faculté de droit et science politique de l’Université Toulouse Capitole

Cérémonie des majors et lauréats : Discours d’ouverture du doyen Bernard Beignier

"Comme beaucoup d'écrivains du XIXe siècle, Gustave Flaubert suivit des études de droit. Certains, tels Jules Verne ou Barbey d'Aurevilly furent même docteurs en droit.
Flaubert est bachelier ès-lettres en août 1840 et s'inscrit aussitôt à la Faculté de droit de Paris où il sera étudiant jusqu'en 1843.

Sa vie estudiantine est bien connue par son abondante et émoustillante correspondance, publiée voici quelques années en cinq volumes dans la collection La Pléiade ; en particulier les lettres qu'ils échangent avec Ernest Chevalier son ami d'enfance qui fera une belle carrière dans la magistrature pour terminer celle-ci en tant que Procureur Impérial près de la Cour d'appel d'Angers.

Les débuts s'annoncent pleins d'espoir.

Lettre à Ernest Chevalier, du 10 janvier 1841 (p.76) :


« Je ferai mon droit, en y ajoutant une quatrième année pour reluire du titre de docteur, ut gradu doctoris illuminatu sim.».


Mais très vite Flaubert prend en grippe et le droit et les professeurs de droit.

Dans une lettre au même du 15mars 1842 (p.98), le jugement est définitif :

« Je ne vois rien de plus bête que le Droit, si ce n'est l'étude du Droit, j'y travaille avec un extrême dégoût et ça m'ôte tout cœur et tout esprit pour le reste ».
"
Extrait du discours d'ouverture.

Type :
Cérémonie
Dates :
Crée le 23 octobre 2010
Document(s) à télécharger :

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies