Monsieur Ferragne, représentant du
Contrôle Général des Lieux de Privations de Libertés, répondra à ces multiples questions lors de la conférence.
Le "
Contrôle Général des Lieux de Privations de Libertés" est une autorité administrative indépendante en charge de contrôler le respect des libertés fondamentales comme la dignité humaine et des lois encadrant les personnes détenues en milieux pénitentiaires et de santé.
Présidée par
Madame Adeline Hazan, ancienne magistrate, cette autorité a naturellement vocation à inspecter les lieux de vie et de détention des personnes frappées de troubles mentaux comme les unités médico-judiciaires ou encore les unités de santé recevant des personnes hospitalisées sans leur consentement.
De ce domaine délicat,
Monsieur Ferragne nous fera une présentation et nous apportera des réponses sur l’état de la psychiatrie en France en 2019.
Bien que ces questions ne touchent qu’une infime partie de la population, elles concernent chacun d’entre nous en tant que juristes, futurs praticiens mais avant tout en tant que citoyens. La psychiatrie est un des domaines dans lequel la confrontation entre ordre public sécuritaire et libertés fondamentales est des plus complexes à appréhender.