ICGRC s’adresse aux étudiants d’universités françaises et étrangères qui s’intéressent ou se spécialisent dans les domaines de la gouvernance, de la gestion des risques et de la compliance, désireuses et désireux de se réunir pour affirmer leurs convictions et confronter leurs idées.
Résolument tournée vers les enjeux sociétaux majeurs,
ICGRC entend s’imposer comme
la plus importante manifestation de procès simulé en abordant des thèmes aussi variés que
la lutte contre la délinquance financière et économique, la protection des droits humains, le respect de l’environnement, la sécurité et la protection des données. La compétition s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de développement durable qu’elle entend promouvoir par la même occasion.
ICGRC associe un partenaire principal à son organisation sur deux ans. En 2021 et 2022, le Cabinet Antonin Levy & Associés participera à l’organisation et au déroulement de la compétition en coopération avec la Chaire Droit & Ethique des affaires.La Compétition, lancée au mois de décembre 2020, comporte
deux phases, écrite et orale.
La qualification aux phases orales nécessitait l’élaboration d’un mémoire en défense. Le projet a été piloté par le coach de l'équipe, Jean-Baptiste Loriot (Juriste compliance anti-corruption à Décathlon et doctorant CIFRE à l’Université Toulouse 1 Capitole).
Suite à l'élaboration de ce mémoire, l'équipe (composée de Dris-Louis Thalamy, Colin Escudier-Donnadieu, Clémentine Bos, Morgane Soullard, Yasmine L'faqihi et Ouajdi Amri)
a été qualifiée et a pu préparer les plaidoiries soutenues par Morgane Soullard et Drys Louis Thalamy.
Lors des phases de qualifications en finale et lors de la finale,
Yasmine, Ouajdi, Clémentine, Colin et Jean-Baptiste ont analysé les propos de la partie adverse afin de préparer les contre-arguments.
Les membres de l'équipe sont inscrits au sein du Master 2 droit pénal des affaires publiques et privées dirigé par Messieurs
Marc Segonds et
Guillaume Beaussonie.
L'équipe souhaite remercier infiniment les membres de l’ICRM suivants : la Docteure Hélène Christodoulou et les doctorants Eddy Accarion, Fabien Romey, Adèle Tourné, Floriane Mignon, Marine Cariven. A défaut d’avoir participé à la préparation de ce concours en tant que coach, ils ont su soutenir l’équipe, notamment lors des phases d’entrainement à l’oral établit par Jean-Baptiste Loriot. Les
universités participantes étaient les suivantes :
- Université de Caen Normandie
- Université Paris Dauphine - PSL
- Université de Montpellier
- Université de Cergy-Pontoise
- Université Clermont Auvergne
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Science Po Paris
- Université de Paris
- Université d'Aix Marseille
À l'issue de la finale de cette compétition, le classement est le suivant :
- 1er Prix : Université de Paris
- 2ème place : Université Toulouse 1 Capitole
- Prix de la meilleure oratrice en demande : Rizelène Ali-Moussa
- Prix du meilleur orateur en défense : Dris-Louis Thalamy
- Prix de la meilleure prestation écrite en demande : Université de Paris
- Prix de la meilleure prestation écrite en défense : Aix-Marseille University
La faculté tient à féliciter ses étudiants pour leurs excellents résultats, bravo à tous pour votre travail !!!