Vie de la Fac de Droit

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de la Fac de Droit

"Digital Law Moot Court Competition" : une équipe de notre Faculté de droit remporte le prix spécial du jury et se hisse à la 3ème place du concours

15 décembre 2021 24 juin 2022

Paris

Yolène Feltrin, Paul-Hugo Voisin, Paul Maquet et Ilies Vieux ont représenté le Master Droit du Numérique, dirigé par Jessica Eynard et Laurence Calendri, lors de la finale du concours de plaidoirie Digital Law Moot Court Competition. L'équipe est coachée par Alexandre Chazelle, doctorant et chargé de travaux dirigés.

Le Digital Law Moot Court Competition (DLMCC) est un concours de plaidoirie à l’échelle nationale qui débute le 15 décembre et se termine le 24 juin.

C’est un concours ouvert à tous, en équipe, qui réunit majoritairement des étudiants spécialisés en Droit du numérique. On y retrouve en général des Master 1, Master 2, des doctorants ou des élèves-avocats.

Il se décompose en deux étapes majeures :
  • D’une part la création d’un mémoire rédigé sur la base d’un cas pratique. Cette année ce dernier porte sur une demande à la Cour de Justice de l’Union Européenne concernant le règlement 2021/784 relatif à la lutte à la diffusion des contenus à caractère terroriste en ligne. Le jury sélectionne alors les 10 meilleures équipes.
  • Vient ensuite la seconde phase. Avec la rédaction d’un nouveau mémoire à l’encontre d’une des équipes concurrentes. Une plaidoirie est alors mise en place, qui se tiendra à Paris le 24 juin devant un jury de professionnels et universitaires.

L’équipe qui représente l’université cette année s’appelle « La Quadrature du Capitole ». Elle est composée de 4 étudiants en Master 1 – Droit du numérique, parcours Intelligence artificielle et Médias et Communications, Yolène Feltrin, Paul-Hugo Voisin, Paul Maquet et Ilies Vieux. L’équipe est coachée par Alexandre Chazelle, doctorant et chargé de Travaux Dirigés.

Après avoir passé les phases de sélection, ils terminent à la 3ème place du concours et remportent le Prix spécial du Jury.

Félicitations pour cette belle performance !!!


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies