Vie de l'École de Droit

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École de Droit

Deux doctorantes de l’École de droit de Toulouse récompensées par l’Université franco-allemande

29 janvier 2026

Clothilde Melin et Thea Schlütermann ont chacune reçu un Prix de la Meilleure Thèse 2026 de l’Université franco-allemande (DFH-UFA) lors de la cérémonie du jeudi 29 janvier 2026 à l’Ambassade d’Allemagne à Paris.

Lors de la remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse de l’Université franco-allemande (DFH-UFA), qui s’est tenue le 29 janvier 2026 à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, six doctorants ont été récompensés toutes disciplines confondues. Parmi eux, deux jeunes docteures de la European School of Law de l’École de droit de Toulouse se sont particulièrement distinguées.

Clothilde Melin et Thea Schlürtermann ont chacune reçu un Prix de la Meilleure Thèse 2026, dans le cadre de leur cotutelle internationale.

Clothilde Melin a été récompensée pour sa thèse « Le droit au juge légal en Allemagne : étude à la lumière du droit français et perspectives européennes », réalisée entre l’Université Toulouse Capitole et l’Université de Greifswald, sous la direction des professeurs Aurore Gaillet et Claus Dieter Classen.

d.g.à.d.: Philippe Gréciano, Président de l’UFA, Clothilde Melin et Béatrice Deshayes, hw&h Avocats & Rechtsanwälte (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)
d.g.à.d.: Philippe Gréciano, Président de l’UFA, Clothilde Melin et Béatrice Deshayes, hw&h Avocats & Rechtsanwälte (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)
d.g.à.d.: Philippe Gréciano, Président de l’UFA, Clothilde Melin et Béatrice Deshayes, hw&h Avocats & Rechtsanwälte (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)

Dr. Thea Schlürtermann a reçu son prix pour sa thèse « L’enrichissement de la démocratie représentative – une étude à partir de la Convention Citoyenne pour le Climat », soutenue à l’Université de Münster, sous la direction d’Aurore Gaillet et du Professeur Gernot Sydow.

d.g.à.d.: Philippe Gréciano, Président de l’UFA, Thea Schlürtermann et Heiner Baab, Deutsche Französische Juristenvereinigung e.V. (© Andreas B. Krueger/DFH-UFA)

Ces distinctions mettent en lumière l’excellence des travaux de recherche et encouragent le dialogue entre jeunes chercheur·euses et acteurs économiques. Dotés de 2 000 à 4 500 euros, ces prix sont soutenus par des partenaires économiques et institutionnels, illustrant l’importance du lien entre recherche et société.

Créée en 1997 et financée à parts égales par la France et l’Allemagne, l’Université franco-allemande soutient la mobilité et la coopération des doctorant·es dans toutes les disciplines. Cette cérémonie a ainsi célébré l’engagement et la réussite de ces deux jeunes docteures dans des projets de recherche transnationaux d’excellence.

Ces distinctions sont une grande fierté pour notre excellence académique.



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies