Permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter à tous et à toutes, à chacun et à chacune d’entre vous, et à vos familles, une bonne et heureuse année 2022.
Dans le prolongement de la précédente, l’année 2021 n’a pas été facile, en raison de la persistance de la crise sanitaire que nous vivons depuis bientôt deux ans. Toutes nos activités universitaires ont été perturbées et ont dû, en bonne partie, être organisées à distance : les cours magistraux, les travaux dirigés, les examens, les réunions, les colloques universitaires.
Je veux ici rendre hommage à l’ensemble de la communauté universitaire que nous formons au sein de notre Faculté. Chacun, quelle que soit la place qu’il occupe a consenti des efforts pour faire face à une situation inédite. Je sais combien cela a été pénible pour beaucoup d’entre nous avec, en particulier pour nos étudiants, une situation d’isolement social, des difficultés économiques et psychologiques. Nombre de collègues éprouvent également une grande fatigue.
Le premier semestre a permis une reprise de nos activités en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires et il faut souligner le sens des responsabilités et le civisme dont chacun a fait preuve. Restons très vigilants.
Le second semestre débute, une nouvelle fois, avec beaucoup d’incertitudes. Formons le vœu de parvenir, dans le dialogue et la concertation, à affronter toutes les situations, compte tenu de l’expérience acquise, des progrès de la vaccination et du respect scrupuleux de toutes les consignes sanitaires.
Ce début d’année 2022 sera également marqué par le renouvellement de notre Conseil de Faculté. Les élections auront lieu les 15 et 16 février, pour la première fois, par voie électronique. J’espère que cette nouvelle modalité de vote permettra une plus grande participation des électeurs, notamment dans le collège des étudiants. J’insiste sur le fait que le Conseil de Faculté est une institution essentielle au bon fonctionnement de notre Faculté. Il en constitue, en quelque sorte, le parlement. Réuni, selon notre pratique, environ une fois par mois, il est compétent pour toutes les questions pédagogiques concernant la Faculté : les maquettes de nos diplômes, les modalités de contrôle des connaissances, le budget de notre composante, les subventions allouées…Il convient donc que les membres de ce Conseil puissent être, les porte-paroles de chacun des collèges : enseignants-chercheurs et enseignants, personnels administratifs, étudiants. Le Conseil de Faculté interviendra aussi sur tous les grands dossiers du moment, en particulier la structuration du site universitaire toulousain et le projet d’Ecole de droit. Les enjeux sont donc d’importance et je compte sur la mobilisation de tous !
Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de Droit et science politique