Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - février 2022

Après Florence et Poitiers et avant Clermont, Grenoble, Montpellier et Lille, Toulouse a accueilli du 27 au 29 janvier la Conférence des doyens des Facultés de droit et science politique qui se réunit une fois par trimestre, sous la présidence du doyen de Bordeaux : Jean-Christophe Saint-Pau.

Cette invitation à Toulouse des représentants de nos 64 Facultés de droit et science politique qui existent en France avait été programmée dès 2020 mais la crise sanitaire est passée par là et il a fallu différer cet accueil.

Ce fut un grand honneur pour notre Faculté de recevoir cette Conférence qui a permis des débats très intéressants entre 30 doyens ou leur représentants sur les grands sujets du moment : le calendrier des sélections en Master et la future plateforme nationale Master- sup, la réforme du concours d'agrégation des Facultés de droit, les différentes procédures d'accession à la carrière de professeur, la mise en œuvre de l'apprentissage, les fiches RNCP, le maintien de l’accès de nos docteurs en droit aux Écoles d'avocats, la réforme de la capacité en droit, la fondation "Ius et Politia", la fête du droit...Il est bon de partager sur tous ces dossiers et de ne pas se sentir isolés. Au-delà des relations professionnelles, des liens humains et amicaux se créent au fil de nos réunions et nous avons communiqué aussi directement, durant la crise sanitaire.

Le programme des travaux a été très dense et les échanges très intéressants, d’autant que notre Conférence est en relation avec les Présidents du CNU et le MESRI. Le séjour a été complété par un accueil très chaleureux au Capitole par le Maire, M. Jean-Luc Moudenc ainsi que par la visite de la basilique Saint-Sernin et du Palais de justice. Je veux remercier nos collègues : Pierre Esplugas et Jean-Michel Lattes, Adjoints du Maire, qui nous ont facilité les choses.

Je tiens à remercier aussi très chaleureusement toute mon équipe pour l’excellente organisation de cet évènement, organisation compliquée par le respect des consignes sanitaires. J’ai reçu de mes collègues beaucoup de compliments oraux ou écrits qui ne doivent pas s’adresser à moi mais à toute mon équipe à la fois attentionnée, compétente, investie que beaucoup nous envient, je puis en témoigner. Un grand merci à Anaïs, Loubna, Zoé et Hélène.

Nous allons également relancer la rencontre régionale, initiée avant la pandémie, avec les doyens de Montpellier et Perpignan, Avignon et les responsables de Narbonne et Champollion.

Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de Droit et science politique



Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies