Présentation

Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Organisation > Le mot du Doyen

Le mot du Doyen Nelidoff - décembre 2020

Hier, 30 novembre, les examens ont commencé pour les semestres impairs. Ils vont durer trois semaines et nous conduiront aux vacances (bien méritées) de Noël, après une année 2020, en tous points, inattendue.

Je voudrais souhaiter bon courage aux étudiants pour affronter cette période des examens, toujours redoutée, mais encore davantage cette année, compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles s’est déroulé le premier semestre. La crise sanitaire persistante nous a conduit, en effet, par prudence, à faire progressivement basculer tous les enseignements en distanciel depuis la fin du mois de septembre. Début novembre, au moment où on aurait pu revenir à une jauge de 50%, les décisions gouvernementales nous ont obligés à prolonger ces enseignements à distance jusqu’à la fin du semestre. Nous sommes tous conscients des difficultés rencontrées : relation pédagogique compliquée, fatigue supplémentaire, risque d’isolement, perte de lien social, risque de décrochage, problèmes psychologiques et financiers…Nous avons essayé de faire face, sans avoir toutes les réponses. Nous espérons tous pouvoir reprendre les cours en présentiel dès que possible. La cellule de continuité pédagogique, coordonnée par le Pr Marc Nicod, réfléchit aux modalités de la reprise, y compris si des priorités doivent être discernées. En attendant, il a fallu prévoir des examens à distance (écrits ou oraux) et essayer de les sécuriser, tant du point de vue technique que pour éviter les fraudes. Je sais pouvoir faire confiance aux étudiants. Je remercie nos scolarités qui, en lien avec l’équipe Ticéa, ont œuvré à la bonne organisation, en espérant que tout se passe bien.

Aujourd’hui, 1er décembre, une page (un chapitre) se tourne dans la longue histoire de notre Université Toulouse Capitole. Les conseils centraux viennent d’être renouvelés. La présidence change également. Je voudrais, au nom de la Faculté de Droit et Science politique, remercier, très sincèrement, le Professeur Corinne Mascala et ses équipes pour tout le travail accompli, durant quatre ans et demi, et tout particulièrement au cours de cette année 2020 si difficile pour tout le monde. Au début de ce nouveau mandat, je souhaite pleine réussite au nouveau Président : le Professeur Hugues Kenfack, ancien Doyen de notre Faculté. Première composante historique et en effectifs de notre Université, notre Faculté reste mobilisée autour du double objectif, que nous partageons tous, de la réussite de nos étudiants et de l’épanouissement de tous les personnels dans le service public de l’enseignement supérieur.

Philippe Nélidoff
Doyen de la Faculté de Droit et Science politique


 

Editos précédents

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies