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Le mot du Doyen Nelidoff - avril 2022

Alors que commencent les examens, je voudrais souhaiter bon courage et bonne réussite à tous nos étudiants. L’année universitaire 2021-2022 aura permis de reprendre progressivement nos activités pédagogiques et scientifiques perturbées depuis deux ans par la crise sanitaire. Il est heureux que nous ayons pu reprendre nos enseignements en présentiel ainsi que nos examens. Même si les protocoles sanitaires ont été allégés, j’invite nos étudiants à rester prudents et à utiliser les masques durant les examens écrits en amphis et également lors des oraux. Je tiens, une fois de plus, à souligner le sérieux de nos étudiants qui ont fait preuve de beaucoup de discipline tout au long de l’année, en veillant au respect des consignes sanitaires, ainsi qu’à nos collègues qui ont accepté de mettre à disposition des étudiants empêchés diverses modalités pédagogiques permettant de suivre les enseignements sans trop de difficultés.

Ce début d’année 2022 a été marqué par l’entrecroisement des grands dossiers actuels : la tentative de rédaction par les universités d’éventuels statuts pour UT, le projet TIRIS en réponse au PIA4, l’obtention par TSE du statut de Grand établissement. Les lignes n’en finissent pas de bouger et nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’un Etablissement Public Expérimental (EPE) dont le périmètre naturel est celui du droit, de la science politique, de l’économie et de la gestion. Il s’agit de rester unis dans la diversité de nos statuts et de nos spécificités dans un ensemble qui pourrait évoluer vers un Grand Etablissement.

Les expériences d’EPE sont nombreuses. Ainsi, l’Université Paris –II s’est transformée en Université Paris-Panthéon-Assas au 1er janvier 2022, en jouant la complémentarité entre le droit, l’économie et la gestion et d’autres disciplines, dans une logique d’intégration fonctionnelle plutôt que statutaire. Il nous appartient d’imaginer un projet scientifique et pédagogique, digne de ce nom et à la hauteur des enjeux actuels. Pour ce faire, les juristes, les économistes et les gestionnaires doivent se réunir pour voir concrètement ce qu’ils ont envie de faire ensemble, en partant de nos réalisations actuelles, notamment les doubles licences et en allant plus loin. Nous devons également tendre la main à nos collègues de l’IEP de Toulouse. L’heure est donc à la réflexion qui doit porter d’abord sur l’élaboration d’un projet scientifique et pédagogique, dont découleront ensuite des statuts. A cette réflexion, qui est à la fois stratégique et scientifique, doivent être réellement associées les composantes dans leur diversité, en intégrant notre projet d’Ecole de droit qui nous permettra de gagner en autonomie et en agilité.

Philippe Nélidoff, Doyen de la Faculté de Droit et science politique



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