Vous êtes ici : Accueil
Enseignants chercheurs
MAILYS MANGIN
Photo Maïlys Mangin
- Bureau :
- PC134
- Mail :
- mailys.mangin@ut-capitole.fr
- Site internet :
- https://ciens.ens.psl.eu/membres/mailys-mangin/
- Structure(s) de rattachement :
-
3-COMPOSANTES
Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM)
Discipline(s)
Science politique
Discipline(s) enseignée(s)
Sociologie politique des relations internationales
Politiques et stratégies nucléaires
Grands enjeux de la sécurité internationales
Séminaire: L’état de guerre numérique. sociologie des enjeux stratégiques de la numérisation du débat public (ENS-PSL)
Corps
MAITRE DE CONFERENCES
Activités / CV
Parcours
• Directrice adjointe du
Centre d'excellence AERODS (Aerospatial, Défense et Sciences Sociales).
• Maîtresse de conférence en science politique à l’Université de Toulouse Capitole.
• Chercheuse associée au CIENS, École Normale Supérieure de Paris
• Thèse, soutenue en 2022 sous la direction d’Yves Buchet de Neuilly. Sujet : le rôle de l’AIEA dans les politiques internationales de lutte contre la prolifération en Irak et en Iran.
• Prix de thèse 2022-2023 des Presses du Septentrion, du Prix de thèse (mention spéciale) 2023 de l’Association pour les études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES), et du Prix de thèse 2024 du collège doctoral de l’Université de Lille en recherche internationale.
• Research Fellow au sein du projet « Managing The Atom », de la Harvard Kennedy School, Belfer Center for Science and International Affairs (2020-2023)
• Chercheuse post-doctorale au sein du Centre de recherche de l’École de l’Air (2023), École de l'Air et de l'Espace. Projet de recherche (ANR ASTRID-CIGAIA) sur l’étude des controverses dans le contexte de la Guerre en Ukraine et de leur impact sur le conflit.
Publications
Ouvrages :
Le "dossier nucléaire" iranien et la conversion de l’AIEA à la lutte contre la prolifération nucléaire. Publication Presses du Septentrion, collection “espace politique” (en cours d’édition).
MANGIN Maïlys, «
La conversion de l’AIEA à la lutte contre la prolifération nucléaire », Thèse de doctorat de science politique, sous le dir. d’Yves Buchet de Neuilly, CERAPS, Université de Lille, 2022.
Revues à comité de lecture :
MANGIN Maïlys, «
Une enquête à double tranchant: La politisation des missions de vérification nucléaire de l’AIEA en Iran »,
Études internationales. 2024, vol.55 no 3. p. 473‑502.
MANGIN Maïlys,
«Manipuler l’incertitude stratégique : les logiques sociales de l’interprétation de la menace nucléaire russe dans le cas de la guerre en Ukraine”. Les Champs de Mars, 2022, n° 39(2), 131-157.
MANGIN Maïlys, «
Réguler la ‘bombe iranienne’. Perspective sur les modes de domination d’un jeu multilatéral », Actes de la recherche en sciences sociales, 4, n°234, 2020.
Informations complémentaires
Grand public & Médias
MANGIN Maïlys. “Quel rôle pour l’AIEA ? Une perspective historique.” Diplomatie 131 (2025): 40–41. Print.
MANGIN Maïlys, "Quelques observations sur l'avenir de la recherche sur la dissuasion nucléaire", La dissuasion nucléaire depuis De Gaulle, Actes du colloque des 26 et 27 novembre 2024, CEA - Fondation Charles de Gaulle, novembre 2025, 186-195.
---
Médiapart 08/07/2025 : Maïlys Mangin, spécialiste de l’AIEA et du programme nucléaire iranien analyse dans l’émission
Retex consacrée aux questions militaires sur le plateau de Médiapart les conséquences des bombardements israéliens et américains sur le programme nucléaire iranien. Elle apporte également un éclairage sur le degré de risque nucléaire dans le contexte du conflit en Ukraine ainsi que sur la stratégie adoptée par Vladimir Poutine.
RFI, 20/09/2025 : Le dossier du nucléaire iranien entre dans une semaine décisive. Si aucun nouvel accord n’est trouvé d’ici le 28 septembre, les sanctions levées en vertu de l’accord de 2015 seront rétablies. Le groupe E3 (France, Allemagne, Royaume-Uni) et l’Iran s’accusent mutuellement d’être responsables de l’impasse. Pour en parler, Maïlys Mangin, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’université de Toulouse-Capitole et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques à l’ENS.
RFI, 18/06/2025 : Israël justifie ses bombardements en Iran en affirmant que ce pays était sur le point de franchir « le point de non-retour » dans un processus d’acquisition de la bombe atomique. A quoi correspond ce point de non retour ? Que savait-on de l’avancée des travaux nucléaire de Téhéran avant le début des frappes ? Les bombardements israéliens peuvent retarder mais probablement pas détruire le programme iranien, selon Maïlys Mangin, chercheuse à l'IDETCOM et au CIENS.
RTS, 17/06/2025 : Selon le gouvernement israélien, le programme nucléaire iranien représente une « menace existentielle » justifiant la campagne d’attaques aériennes en cours. Deux experts interrogés par la RTS estiment que ce programme, certes avancé, ne constitue pas une « menace imminente » pour Israël.