La préparation à l'examen CRFPA est organisée dans le cadre de l’Institut d’Etudes Judiciaires.
Répondant aux exigences de l’examen national, elle repose sur une formation intensive, organisée entre décembre et juin, proposant aux candidats des entraînements dans toutes les matières inscrites à l’examen : note de synthèse, droit des obligations, épreuves de spécialité et de procédure, Grand Oral et épreuve d'anglais.
Tous les sujets d’entraînement font l’objet d'un corrigé écrit disponible en ligne et d’une séance de correction en classe virtuelle animée par l’auteur du sujet. Cette session permet d’approfondir la méthodologie de chaque exercice et de clarifier les éléments de fond attendus.
Ces entraînements sont complétés par des enseignements transversaux en culture juridique, culture judiciaire et histoire des institutions et de la justice, ainsi que par des séminaires thématiques en droits et libertés fondamentaux.
Compétences visées :
- Acquérir la méthodologie des exercices proposés à l’examen national ;
- Conforter le socle de connaissances acquis antérieurement dans les matières de l’examen national ;
- Développer une culture juridique générale et un esprit critique.