Formation

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Retour sur la participation de l’Université Toulouse Capitole au Concours interaméricain des droits de l’homme

22 mai 2023 26 mai 2023

Washington D.C.

Au mois de mai dernier, les étudiantes de Master 1 Elina Hebert et Camille Velasquez ont dignement représenté l'université lors du concours international de plaidoirie organisé à Washington D.C.

Elina Hebert et Camille Vasquez, étudiantes en Master 1 Droit international et droit européen à la Faculté de droit de Toulouse, ont représenté l’Université Toulouse Capitole lors du concours Elizabeth Abi-Mershed 2023 Inter-American Human Rights Moot Court Competition organisé par l’American University à Washington D.C qui a eu lieu la semaine du 22 mai 2023.

Cette 28e édition du concours, la première en présentiel depuis la pandémie, a regroupé 45 universités américaines, européennes (France, Belgique et Espagne) et asiatiques (Singapour). Les étudiante qui représentaient les victimes dans un cas fictif plaidaient face à une équipe d’agents représentant l’État de Mekinés (inspiré du Brésil), devant cinq juges experts en droit du système interaméricain des droits de l’homme.

Coachées par les enseignants Esteban Vargas Mazas, enseignant et assesseur à la Faculté de droit , et Chloé Fauchon, ATER, Elina et Camille ont plaidé en langue espagnole.

La Faculté de Droit et Science Politique soutient et félicite ses étudiantes ayant participé à ce beau projet, qui consolide sa volonté d’internationalisation et de formation de juristes plurilingues.
 

    
  
  

« C’est le résultat d’un travail d’équipe et nous remercions tous les parties ayant soutenu cette initiative, sans lesquels l’expérience n’aurait pas été possible : le président de l’Université, Hugues Kenfack, le doyen de la faculté de droit, Mathieu Poumarède, ainsi que les membres de la Commission concours, le directeur de services de relations internationales, Loïc Demeester, le directeur de l’école européenne de droit, Lukas Rass-Masson, et la secrétaire exécutif de l’école, Daniela Ferreira, la directrice du Département Langues et Cultures, Charlotte Rault, ainsi  les excellentes équipes de personnel administratif derrière eux, et les membres du Centre Audiovisuel et Multimédia.

Nous remercions aussi, très particulièrement, le Professeur Joel Andriantsimbazovina de la confiance dont il nous a fait l’honneur, nos collègues Félix Martin-Moral et Aube Ropaldo pour leur investissement lors de différentes phases de préparation, nos collègues enseignants ou doctorants ayant intervenu lors des différentes phases de sélection ou d’entraînement. Surtout, nous félicitons Elina et Camille pour leur implication et leur excellent travail, salué par les juges et nos collègues des universités ayant participé à la compétition » 

Esteban Vargas Mazas.
 



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies