Organisation
La formation a lieu à l’Université Toulouse Capitole. Sa durée est de 108,5 heures, soit 15,5 jours, les jeudis et vendredis, à cela s’ajoutent deux demi-journées d’examen (4h d’écrit et un grand oral de 3h). Les cours sont étalés sur trois mois et débutent à partir du mois de mars (calendrier dans l'onglet "Programme"). L’ensemble des cours a lieu en présentiel.
Une autre possibilité pour les professionnels : Modules au choix, journée par journée, ou par groupe
Selon les besoins des professionnels, il est possible de participer à une seule ou plusieurs journées de formation, au choix dans les 15 journées précédemment décrites dans les enseignements du MBA. Chaque journée est au tarif de 300 euros, et si la demande est de 2 jours consécutifs ou plus, le tarif est ramené à 250 euros la journée (tarifs 2024/2025).
Cette possibilité de formation « à la carte » permet de choisir ce qui intéresse sa pratique professionnelle et est dirigée vers les personnes travaillant et non en formation initiale.
L’obtention des journées par groupe de module permet d’obtenir le diplôme du MBA en plusieurs fois ou années.
Formation "Introduction au droit de la commande publique" - Durée 4 jours
Principalement concentrée sur la notion et les bases du processus d’achat, la formation propose le contenu des modules 1, 2, 6 et 7.
Formation "Droit et pratique de l'exécution des contrats de la commande publique" - Durée 4 jours
Cette formation permet d’envisager les risques et les pratiques de la gestion d’un contrat de la commande publique en cours d’exécution, non seulement par la maîtrise des documents contractuels (CCAG, CCAP, CCTG…), mais aussi par la connaissance des conditions de modification du contrat par avenants, des fins normales et anticipées des contrats, des sanctions qu’il est possible d’imposer aux cocontractants ou des garanties contractuelles et post-contractuelles mobilisables. La formation propose le contenu des modules 10 à 13.
Formation "Le contentieux des contrats de la commande publique" - Durée 2 jours
Cette formation permet d’envisager les risques et de gérer les contentieux de la commande publique. Elle permet une approche globale des contentieux possibles en distinguant principalement entre les contentieux de la passation, y compris les contentieux pénaux, et les contentieux de l’exécution des contrats de la commande publique. Anticiper les différents recours en référé (notamment contractuels et pré-contractuels, mais aussi l’usage des référés classiques) ou des recours spéciaux propres à cette matière permet d’envisager sereinement ses procédures de passation dès l’amont. Les modalités de règlement des conflits en dehors du juge sont bien entendu aussi abordées.
La formation est utile aussi bien aux avocats qu’aux professionnels voulant suivre et anticiper utilement leurs contentieux, ou bien les éviter.
La formation propose le contenu des modules 14 et 15.
Renseignements : clara.teixeira@ut-capitole.fr ou dominique.zou@ut-capitole.fr