Le Master mention Éthique parcours-type Éthique du Soin et de la Recherche (Philosophie, Médecine, Droit) dispense une formation de haut niveau en éthique biomédicale. C’est une formation visant à développer une capacité de réflexion, de diagnostic et d'intervention dans les domaines de l'éthique médicale, des pratiques de soin, et plus généralement des problèmes normatifs soulevés par le développement des capacités scientifiques et techniques d'intervention sur le vivant. Elle a pour objectif de former des personnes capables d’aider à la prise de décision en situation de risque caractérisé par la complexité des facteurs impliqués. Il s’agit de former et de développer les compétences de conseil aux différents niveaux d’élaboration et de réflexion permettant d’aboutir à une prise de décision prenant en compte les questions réglementaires et éthiques dans le domaine de la médecine mais également dans tout domaine où ces questions se posent.
Les semestres 1 et 2 offrent une formation qui pose les bases méthodologiques, épistémologiques de chacun des trois domaines : philosophie, santé, droit.
Les semestres 3 et 4 s’attachent davantage aux passerelles entre théorie et pratique par la confrontation à des situations réelles du soin et du système de santé (stages, mise en situation pratique à partir d’un dossier abordant les aspects éthique, juridiques et médicaux). Plus particulièrement ensuite dans chaque domaine une démarche d’approfondissement est proposée :
► Approche philosophique de la santé, épistémologie de la biologie contemporaine, Éthique et vie
► Approche médicale : Santé publique et inégalités de santé
► Approche juridique : Bioéthique et libertés, droit de la santé
Un travail de recherche approfondi, dans un domaine particulier faisant appel aux trois disciplines donnant lieu à un mémoire et à une soutenance est l’élément prépondérant de la 2ème année du master.
Cette formation prépare les étudiants aux concours de par la maîtrise des techniques de dissertation générale et du commentaire de document à fort contenu théorique.