Cette formation donne aux étudiants de solides connaissances en économie, économétrie et droit, axées sur la politique de la concurrence. Les étudiants sont formés à la modélisation en économie industrielle et acquièrent la capacité d’analyser et de comprendre le fonctionnement des marchés et les stratégies des firmes. Ils développent également une analyse rigoureuse des règles de la politique de la concurrence et du droit.
La voie "Double diplôme en économie et droit" enseigné en partenariat avec la faculté de Droit donne lieu à la délivrance d'un double diplôme (un Master en Economie et un Master " Droit des affaires - Parcours juristes d'entreprises"). La voie "Economiste" donne lieu à la délivrance d'un diplôme en économie.
L'objectif de ce master est de former les étudiants dans les domaines de l'économie et du droit pour leur permettre de comprendre et d'appliquer au mieux les règles de la concurrence. La politique de la concurrence est principalement déterminée par la théorie économique sur les choix stratégiques des entreprises et est appliquée via le système judiciaire par l'autorité de la concurrence. Il est donc essentiel de comprendre comment les entreprises interagissent, comment fonctionnent les marchés et quelles règles sont légales ou non, afin d'assurer une compétition équitable entre les acteurs tout en protégeant les intérêts du consommateur.
Les diplômés de ce Master peuvent occuper des postes au sein des Autorités de la Concurrence (Nationale ou Européenne), dans des services juridiques d'entreprises, des cabinets de consulting ou des Administrations.
Les diplômés s'insèrent notamment en tant que Consultants, avocats, économistes, spécialistes en droit de la concurrence ou propriété industrielle dans des services juridiques d'entreprises, des cabinets de consulting, des administrations, des Autorités de Régulation... Tant au niveau national qu'au niveau international.
En savoir plus :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies