Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours-type Management, gestion, organisation des entreprises du paysage
Licence Professionnelle mention Aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours-type Management, gestion, organisation des entreprises du paysage
Licence professionnelle contrôlée par l'État
Résumé
La Licence répond aux besoins professionnels du secteur "aménagement paysager" dont les métiers proposés s’organisent autour de la réalisation d’aménagement paysager. Elle forme des cadres assurant l’interface entre la direction et les équipes de chantier.
En savoir plus
A compter de l'année universitaire 2025-2026, le parcours-type de cette licence professionnelle change d'intitulé et devient le parcours-type Management, gestion, organisation des entreprises du paysage (ancien intitulé : Administration et gestion des entreprises du paysage).
Cette licence répond aux besoins professionnels du secteur de « l’aménagement paysager », dont les métiers proposés s’organisent autour de la conception paysagiste et de la réalisation d’aménagement paysager.
Il s’agira notamment de former des cadres en mesure de réaliser l’interface entre la direction et les équipes de chantier au sein de l’entreprise et donc de seconder le chef d’entreprise. Ces cadres pourront s’appuyer sur les connaissances techniques acquises lors de la formation et des expériences précédentes, complémentées par des compétences en matière d’administration, de gestion et de management. La formation a également pour finalité de préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.
Spécificités
Le programme de formation est prévu d'octobre à mai en alternance à raison d'une moyenne de 3 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise.
Accès après avis d'une commission pédagogique : étude du dossier académique sur eCandidatures par une commission pédagogique.
Ont notamment vocation à candidater les étudiants ayant validé 120 ECTS au titre des deux premières années de licence ou de tout autre diplôme – BUT, BTS, DEUST – du secteur paysager ou du secteur tertiaire, ainsi que, au titre de la formation continue, les personnes titulaires du bac ou d'un niveau bac+2 ayant acquis des compétences reconnues au cours d'une expérience professionnelle d'au moins trois années au sein d'une entreprise ou d'un organisme du secteur du paysage, ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.
Les enseignements sont assurés en synergie par des enseignants de l'Université, des enseignants de l'Établissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Toulouse-Auzeville et des intervenants professionnels du secteur paysager.
Ils sont organisés en Unités d'Enseignement, elles-mêmes divisées en matières et font l'objet d'une évaluation spécifique selon les modalités de contrôle des compétences.
Les cours dispensés à Auzeville sont indiqués en italique.
L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois et représente un volume horaire global de 294h CM + 343h TD
SEMESTRE 5 – 112h CM + 150h30 TD
Bloc : Usages numériques/Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
UE 1 :Informatique
Sécurité informatique – 3h30 TD
Système d’information et recherche documentaire :
Système d’information – 7h TD
Recherche documentaire Histoire Jardin – 14h TD
Initiation bureautique infographie :
PAO – 3h30 TD
Excel – 21h TD
Photoshop – 7h TD
Autoad – 10h30 TD
SIG – 14h TD
Bloc : Exploitation de données à des fins d’analyse
Gestion analytique et stratégique des coûts – 35h TD
Gestion stratégique et stratégie d’entreprise – 14h TD
Economie de la filière - 3h30 TD
UE 5 : Droit des sociétés – 21h CM
Droit commun des sociétés – 7h CM
Droit spécial des sociétés à risque limité et illimité – 7h CM
Structuration des entreprises du secteur – 7h CM
Bloc : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel/Gestion et conduite de chantiers
UE 6 :Fonction adaptation /étude de cas – 17h30 TD
Bloc : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
UE 7 : Gestion de crise
Typologie de crise et modes d’anticipation - 14h TD
Organisation face à la crise
SEMESTRE 6 – 119h CM + 129h30 TD
Bloc : Exploitation de données à des fins d’analyse
UE 8 : Relations humaines
Animation d’équipe – 10h30 CM
Développement personnel – 7h CM
Communication – 7h CM
Evaluation des performances – 7h CM
Gestion des conflits – 7h CM
Recrutement – 7h CM
Formation – 3h30 CM
Bloc : Expression et communication écrites et orales
UE 9 : Langues étrangères – 21h TD
Bloc : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
UE 10 : Relations fournisseurs – 10h30
Stratégie des fournisseurs et distributeurs
Règles de la sous-traitance et de la co-traitance
UE 11 : Droit du travail – 28h CM :
Relations individuelles et collectives
Protection sociale
Conventions collectives et accords d'entreprise
Bloc : Réalisation d’un diagnostic pour apporter des conseils / Mise en œuvre des politiques publiques et de stratégies de marketing et de communication
UE 12 : Fonction adaptation /relation à l’entreprise – 28h TD
Culture d'entreprise et sociologie des identités au travail
Psychologie du travail et gestion de la diversité culturelle
Relation à l'entreprise
UE 13 :Contraintes économiques et règlementaires – 42h CM
Droit de l’environnement – 7h CM
Droit des marchés publics – 7h CM
Droit des contrats – 7h CM
Contentieux de l’urbanisme et de l’eau – 7h CM
Droit de la concurrence – 14h CM
UE 14 : Relation client – 28h TD
Typologie des clients
Notions de marketing/études de marché
Négociations
UE 15 :Contraintes professionnelles – 28h TD
Démarche qualité et certification 21h TD
Organisation professionnelle de la filière et du secteur – 7h TD
Règles de conception grand paysage - 14h TD
Bloc : Gestion et conduite de chantiers
UE 16 :Professionnalisation (au choix selon public FI/FC – FA) :
Pour étudiants de formation initiale et stagiaires de formation continue : Stage (14 semaines, env. 490 H)
Pour les alternants : Accompagnement en mission entreprise - Projet professionnel appliqué (PPA) donnant lieu à soutenance devant les deux tuteurs.
Bloc : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
UE 17 :Projet tuteuré (obligatoire) avec soutenance – 126h TD
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
La licence repose sur un socle commun d’acquisition de compétences relevant de l'activité d'aménagement paysager : connaissance du secteur de l'aménagement paysager ; maîtrise des outils généraux de conception, de gestion et d'entretien des aménagements paysagers ; s'adapter aux caractéristiques des entreprises (grandes, moyennes et petites).
La formation est destinée à rendre capable :
D’adhérer à la stratégie de l’entreprise et de prendre une part active au développement de celle-ci,
De gérer un chantier dans ses dimensions techniques et humaines, mais aussi dans son aptitude à maîtriser les coûts dans un souci de rentabilité,
D’entretenir et de développer une relation commerciale avec la clientèle,
D’entretenir et d’organiser la relation avec les fournisseurs et partenaires professionnels,
De répondre aux appels d’offre publics par une connaissance de base des procédures publiques,
De négocier et conclure les contrats avec la clientèle (particuliers et professionnels).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
Gestion
Administration
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés correspondent à des fonctions d'encadrement au sein des entreprises du paysage. Outre le fait de seconder le chef d'entreprise, la formation est également destinée à préparer à la création ou à la reprise d'une entreprise du paysage.
Les débouchés principaux correspondent ainsi notamment à des fonctions de conducteur de travaux, chef d'équipe, responsable de chantier ou bien encore directeur adjoint.
En savoir plus sur le site internet de l'UT Capitole :
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez sur le site de l'université les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelledes étudiants.
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